Le marketing a connu un changement de paradigme avec la montée de toutes les choses en ligne et mobiles. Créer une page Facebook professionnelle, tweeter sur les nouvelles de l’industrie, envoyer des notifications push aux clients … les canaux que nous utilisons pour parler aux prospects et aux clients évoluent chaque jour. Alors que ces plates-formes sont remarquablement efficaces, nous ne serions pas en affaires si elles ne l’étaient pas – la plupart des entreprises performantes pratiquent une combinaison de stratégies de marketing en ligne et hors ligne pour générer des prospects et stimuler les ventes.
Les publicités sur les trottoirs, les cadeaux de marque (comme les stylos ou les chemises) et les dons locaux sont tous des exemples de marketing hors ligne. Ces actions simples sont des moyens faciles de diffuser le nom de l’entreprise de manière subtile mais efficace. Ci-dessous, nous rendons hommage aux stratégies de marketing de la vieille école qui font encore le bon travail aujourd’hui.
C’est peut-être l’option la plus facile et la moins chère, c’est pourquoi elle est en tête de liste. Vous pouvez transmettre des cartes de visite aux voisins et aux entreprises, les épingler sur des babillards publics, les glisser dans des livres ou des magazines pertinents au cabinet du médecin et faire à peu près tout ce que vous voulez avec elles. Pour un si petit objet, les cartes de visite détiennent un énorme potentiel.
Le lycée de la ville organise-t-il une vente aux enchères par écrit? Y a-t-il un événement de charité qui offre des prix? Faire un don. C’est un moyen simple d’établir un lien personnel avec le public tout en participant à une bonne cause. À tout le moins, les gagnants mettront votre produit ou service à profit, et vous pourriez même obtenir des références et de la visibilité à partir d’eux.
Trouvez un événement lié à votre industrie et préparez un discours éducatif et significatif. Cela laisse une impression durable avec les pairs qui partagent une position dans votre industrie et crée une représentation visuelle de votre entreprise. Si vous estimez que vous n’avez pas assez d’autorité dans l’industrie pour prononcer un discours à vos pairs, il est toujours utile d’assister aux événements. Présentez-vous et réseautez avec les autres. Les relations que vous construisez pourraient aider à déplacer le cadran marketing ailleurs.
Malgré l’augmentation constante des médias en ligne, l’impression est toujours efficace: Un Pitch, un communiqué de presse ou un magazine ou un journal qui cible votre public. Les communiqués de presse sont un moyen simple de présenter un événement ou une étape importante pour votre entreprise, et la bonne publication pourrait vous attirer une attention précieuse. Restez actif et formez autant de relations avec la presse que possible – elles vous seront utiles.
Même à l’ère du courrier électronique, le courrier postal est toujours une méthode de marketing acceptable. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes préfèrent les offres physiques. C’est plus coûteux et vous manquez les données que vous obtenez des campagnes par courriel, mais vous vous distinguerez parmi vos concurrents utilisant uniquement le courriel. Envoyez des coupons ou de nouvelles mises à jour de produits, des échantillons de produits, des bulletins d’information ou tout autre élément susceptible de promouvoir votre entreprise. C’est définitivement une approche plus personnalisée du marketing.
Dressez une liste de clients potentiels et appelez-les. D’abord établissez une stratégie d’appel à froid, puis appelez-les. Adapter la conversation à chaque client et soyez conscient de son temps et de ses besoins. Bien qu’il s’agisse généralement d’un mouvement de vente, les appels à froid peuvent vous aider à établir des relations de collaboration avec d’autres entreprises et éventuellement à attirer de nouveaux clients.
Les salons professionnels vous placent sous le même toit que la concurrence. Vous pouvez étudier leur argumentaire, vérifier leur matériel de marketing et obtenir généralement un aperçu réel de leur stratégie. Bien sûr, les foires commerciales sont également des occasions exceptionnelles de présenter votre produit et de commercialiser votre entreprise. Réseautez avec d’autres professionnels et cherchez des opportunités de croissance en travaillant ensemble.
Renforcez votre marque en réévaluant votre présentation. Comment vous comparez-vous à la concurrence? L’apparence est importante – votre image de marque et votre conception de magasin en disent long. Peut-être est-il temps de rafraîchir les looks obsolètes qui n’envoient pas le bon message aux clients potentiels. Prenez le temps de revoir et itérer; le moindre changement pourrait faire une grande différence.
Organisez une fête, une réunion d’affaires ou une forme d’événement festif pour partager votre succès. Peut-être que vous avez atteint un grand partenariat ou lancé un nouveau service. Communiquez avec la presse locale pour passer le mot. Profitez de l’occasion pour reconnaître votre équipe et encourager les succès futurs. Vos célébrations ne manqueront pas d’attirer l’attention de votre public cible et de vous garantir des affaires futures
Si les finances le permettent, c’est une façon phénoménale de répandre votre nom au loin. Au lieu de simplement se présenter à un événement, prenez les devants et parrainez-en un. Planifiez un événement ou faites équipe avec un organisme sans but lucratif pour organiser une collecte de fonds. Lorsque vous êtes l’hôte, vous pouvez gérer la marchandise. Donner des produits de marque, des coupons et des brochures et des cartes de réduction. Cela crée une image de marque positive que les gens respectent.