Le paysage marketing est plus diversifié que jamais, avec des stratégies marketing couvrant plusieurs canaux. Pour rester pertinent, vous devez effectuer des audits marketing de temps en temps. Avec autant de tâches à exécuter, vous pourriez marcher sur une ligne fine et faire quelques (ou plusieurs) gaffes.
Chez Monrespro, nous avons appris que ces erreurs peuvent vous coûter du temps et de l’argent que vous ne devez pas gaspiller. Évitez ces erreurs afin de maintenir votre stratégie marketing en phase avec l’évolution de votre marque.
Tout le monde parle de la personnalisation, mais les marketeurs ont encore du mal à créer des expériences client significatives. La question n’est pas de savoir si vous personnalisez vos messages – tout le monde le fait, dans une certaine mesure. Répondez à ces questions urgentes à la place:
Des recherches récentes révèlent que seulement 6% des spécialistes du marketing dans le monde déclarent avoir une seule vue client sur les canaux en ligne et hors ligne. Si vous ne tombez pas dans cette tranche étroite (et les chances sont minces, vraiment), votre marketing n’est pas assez ciblé.
Vous avez sans doute entendu la règle des 80/20, également connue sous le nom de principe de Pareto: 80% des effets proviennent de 20% des causes. Mais l’utilisez-vous dans votre marketing?
Que vous vous concentriez sur le marketing de contenu, le marketing sur les médias sociaux ou le marketing par courriel, 80% de vos efforts devraient être consacrés à la création de valeur pour votre audience. Cela laisse 20% de votre effort pour l’activité promotionnelle. Cela maintient votre public engagé et construit une relation à long terme.
Le marketing de rétention devrait être l’épine dorsale de votre stratégie de marketing. Pourquoi? Deux raisons: Il est plus facile de vendre à quelqu’un avec qui vous avez établi une relation, et il est plus rentable de vendre à vos clients existants.
Besoin d’un peu de conviction? Consultez ces statistiques:
Une fois que quelqu’un devient votre client, assurez-vous de ne pas cesser de le commercialiser. La fidélité des clients est difficile à trouver de nos jours. Tout se résume à créer de la valeur afin qu’ils restent des clients pour la vie.
Le marketing de contenu est actuellement votre meilleur pari pour s’élever au-dessus du bruit. Pas étonnant qu’il soit employé par 94% des petites entreprises, 93% des entreprises interentreprises (B2B) et 77% des entreprises B2C (business-to-consumer). Maintenant, contraste avec les proportions nettement plus faibles de groupes avec un plan de marketing de contenu écrit: 37 pour cent des commerçants B2B et 40 pour cent des commerçants B2C.
Documentez votre stratégie de marketing de contenu avant de commencer à créer des histoires et d’autres documents autour de votre marque. Cela rendra la création et la distribution de contenu non seulement plus facile mais aussi plus efficace.
Les entreprises les plus performantes font ce qu’elles peuvent pour tirer parti de chaque canal marketing. Ils ne se contentent pas des mêmes vieux canaux et stratégies. Selon une étude de la Harvard Business School, les détaillants qui ont profité de plusieurs canaux étaient plus rentables que ceux qui n’utilisaient qu’un seul canal.
Le monde numérique évolue constamment. L’adoption des canaux de marketing pertinents et émergents est primordiale pour communiquer avec votre audience.
Il y avait une ère dans le marketing par courriel lorsque les courriels étaient utilisés uniquement à des fins promotionnelles. Les professionnels modernes savent que le marketing par courriel joue un rôle essentiel dans l’établissement de relations fondées sur la confiance pour engager, convertir et fidéliser les clients. Négliger ces responsabilités peut avoir de sérieuses répercussions sur toute activité en ligne. Si vous voulez que votre marketing par e-mail soit un succès, vous devez accepter un changement majeur de mentalité: Utilisez le courrier électronique comme un outil d’engagement, pas un outil promotionnel.
C’est la plus grande erreur des marketeurs. Ils ne font tout simplement pas assez attention à l’élaboration du message avant de le diffuser à un public.
Réfléchissez soigneusement à ce que vous voulez que votre client ou client potentiel croie. Que vous écriviez un article de blogue, que vous composiez un courriel, que vous écriviez une mise à jour sur le statut de Facebook ou que vous créiez une copie contextuelle, chaque mot que vous écrivez doit transmettre votre message de façon claire et convaincante.
Quand il s’agit de marketing, ce n’est pas seulement le canal qui compte: c’est aussi le message.
L’avenir du marketing sera très complexe et ne récompensera que ceux qui peuvent offrir des expériences significatives aux clients. Si vous voulez réussir dans l’ère numérique, vous devez obtenir l’expérience client correcte.