Comment améliorer le taux de clic de votre annonce Google Ads

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Le taux de clics est au cœur même des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer quelles annonces sont diffusées et lesquelles ne le sont pas. Alors que la plupart des spécialistes du marketing sur les recherches ont généralement une vague compréhension du fait que le taux de clics augmente à mesure qu’une annonce monte sur la page des résultats de recherche, le concept dans son ensemble est entouré de mystère.

Pourquoi le taux de clics est-il si important? En dehors de la couverture (taux d’impressions), le taux de clics est probablement la mesure la plus importante que vous devez suivre dans vos campagnes. La formule à calculer est simple:

Taux de clics = clics divisés par les impressions

Par exemple, si l’une de vos annonces a enregistré 1 500 impressions et généré 35 clics, votre taux de clics est de 2,33%. Assez respectable!

Comme vous pouvez le voir, le taux de clics mesure la quantité de trafic qu’une annonce particulière (ou votre campagne dans son ensemble) génère vers votre site Web. Il mérite votre attention pour cette seule raison.

Qu’est-ce que le taux de clics organique?

Le « CTR organique » (taux de clics) fait référence aux clics vers votre site Web via les liens d’extraits trouvés dans les résultats de recherche organiques (« organique » signifie ici les résultats de recherche choisis par les moteurs de recherche en fonction de la qualité de la correspondance de votre contenu avec un la requête de l’utilisateur, par rapport aux annonces payantes affichées au même endroit).

Mieux votre référencement fonctionne dans tous les domaines, plus votre contenu apparaîtra dans les SERP (pages de recherche des moteurs de recherche). Plus votre contenu apparaît haut, plus il est susceptible d’être cliqué. Et le nombre de clics que votre contenu reçoit par rapport au nombre de fois où le contenu est affiché est ce que l’on appelle votre CTR organique.

Le CTR organique affecte-t-il votre classement dans les moteurs de recherche? Oui. Google et d’autres moteurs de recherche semblent considérer le CTR organique comme un signal important de qualité et de popularité.

C’est pourquoi il est important de consacrer autant de temps à la phase de planification de votre campagne à trouver des expressions de mots clés plus longues et plus spécifiques. Si vous faites cela, votre campagne générera un taux de clics global plus élevé dès la sortie de la porte.

5 conseils pour améliorer le CTR organique

Alors, comment obtenez-vous plus de clics organiques sur votre contenu? Le secret est de travailler sur plusieurs facteurs qui affectent les clics, pas seulement un. Voici cinq idées que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour augmenter rapidement votre CTR.

1. Utilisez des titres chargés d’émotion. 

Vous devez saisir les lecteurs et les transporter dans votre contenu à l’aide de titres chargés d’émotion. Meilleure est votre titre, meilleures sont les chances que les gens cliquent sur votre lien. Choisissez une émotion et restez avec elle. Des titres fades dépourvus d’émotion tuent le CTR organique, tandis que des titres forts colorés d’émotions vibrantes engagent et encouragent les clics. Allez grand ou rentrez chez vous. Évoquer ou provoquer. Quoi que vous fassiez, ne restez pas neutre.

Les titres alimentent également les balises de titre de vos pages. La balise de titre est ce qui apparaît en bleu sur le SERP, et c’est ce que les gens voient lorsqu’ils exécutent une recherche. En plus d’utiliser des mots chargés d’émotion dans vos titres, assurez-vous d’inclure la phrase clé dans les balises de titre. Positionnez la phrase aussi près que possible du début du titre pour un boost SEO.

2. Écrivez des méta descriptions juteuses. 

La méta description est la petite «annonce» qui apparaît sous l’URL et le titre de votre page sur le SERP. C’est le convaincant, les mots et la description qui convainquent les chercheurs que votre page vaut un clic. Une méta description bien écrite rassure la personne qui recherche qu’elle a trouvé un contenu correspondant à la requête et que le contenu de la page en vaut la peine.

Les méta descriptions doivent être conservées entre 140 et 160 caractères. S’ils sont plus longs, Google et d’autres moteurs de recherche les raccourcissent, ce qui peut atténuer leur impact. Ils doivent toujours être spécifiés dans le programme que vous utilisez; si vous n’indiquez pas de méta description, les moteurs de recherche utilisent généralement par défaut les 160 premiers caractères de la page, qui peuvent ou non être ce que vous voulez que les gens voient dans les résultats de la recherche.

3. Corrigez les URL laides. 

Les URL « laides » dominent souvent les logiciels de création automatique d’URL qui giflent un surnom numérique sur votre page. Au lieu d’accepter tout ce que votre programme choisit comme URL par défaut, modifiez-le afin qu’il augmente votre CTR organique. Cela crée une URL plus attrayante pour les personnes qui analysent les SERP.

Conservez une structure de nom de domaine simple, avec un titre commun et / ou des éléments de navigation à l’intérieur qui ont un sens logique pour les moteurs de recherche et les personnes visitant votre site.

4. Identifiez les extraits riches.

Des extraits enrichis, en plus des méta descriptions, identifient un contenu spécifique sur la page qui mérite un second regard. C’est une autre façon de signaler aux chercheurs, humains et robots, que le contenu de la page est pertinent et correspond à leur requête de manière unique et engageante.

Vous pouvez identifier des extraits riches grâce au balisage HTML de la page. Google fournit des instructions détaillées sur la façon d’identifier les extraits riches dans le balisage HTML, et les autres moteurs de recherche suivent généralement leur exemple.

5. Étiquetez vos images avec des mots clés. 

Les gens oublient que les images pauvres et humbles sur leurs pages Web font partie de leur stratégie de référencement, mais les images sont de plus en plus importantes. Quelqu’un peut rechercher uniquement une image et cliquer sur l’image pour en savoir plus. Si votre image n’est pas correctement taguée, vous perdrez tout CTR organique potentiel. Les images doivent être étiquetées avec une balise ALT qui inclut la phrase clé de la page.

3 conseils pour améliorer le CTR de vos annonces publicitaires

Alors, comment pouvez-vous améliorer vos taux de clics? Voici trois idées:

1. Améliorez la position de vos annonces. 

Dans l’optimisation de la conversion, un principe important est que les choses qui sont vues immédiatement au chargement de la page sont plus susceptibles d’attirer l’attention de l’utilisateur. En revanche, les éléments de page que l’utilisateur doit faire défiler pour voir (les éléments qui sont «en dessous du pli de la page») sont beaucoup moins susceptibles de retenir l’attention.

Il en va de même sur la page de résultats des moteurs de recherche, et cela explique pourquoi la position de vos annonces détermine votre taux de clics. Plus une annonce apparaît sur les pages de résultats de recherche, plus elle recevra de clics. En effet, les utilisateurs passent plus de temps à se concentrer sur les annonces en haut de la page – 90% des chercheurs ont consulté des annonces premium, contre 28 à 21% qui ont regardé les annonces secondaires. De plus, les utilisateurs ont passé plus de temps à lire les meilleures annonces (0,9 à 0,7 seconde chacune contre 0,16 à 0,11 seconde sur le rail droit). Il est donc avantageux de faire ce que vous pouvez pour obtenir un placement d’annonces premium – l’investissement pourrait en valoir la peine.

2. Gardez votre texte publicitaire et vos expressions clés similaires. 

Alors que de nombreux spécialistes du marketing de recherche savent que plus la similitude de votre copie d’annonce avec la phrase clé du chercheur est proche, plus le taux de clics est élevé, peu se rendent compte que la copie d’annonce joue un rôle encore plus important que la position ou le prix de vos annonces!

Quel est exactement l’effet de la copie d’annonce optimisée sur les taux de clics? L’augmentation du taux de clics pour un mot clé large est profonde. Dans les positions premium, le taux de clics augmente jusqu’à 160%. Cette augmentation est également valable pour les annonces en bas des pages de résultats de recherche. Le taux de clics type de ces annonces était jusqu’à trois fois plus élevé.

3. Choisissez des expressions de mots clés à faible concurrence. 

Un facteur sous-estimé qui affecte le taux de clics est le degré d’enchères concurrentielles pour l’expression de recherche. Cela peut être mesuré de plusieurs façons, notamment:

  • Nombre réel d’annonceurs enchérissant sur le terme
  • Le coût par clic estimé pour la première position de l’annonce
  • Le niveau de compétition tel que rapporté par les moteurs de recherche
  • Le nombre de mots dans la phrase

Dans une étude, le taux de clics pour les termes à forte concurrence variait de 0,30% à 3,90%, tandis que le taux de clics pour les phrases à faible concurrence variait de 0,43% à 4,34%. Cela représente des améliorations du taux de clics par rapport à des conditions de concurrence élevée de 11% et 43%, respectivement.

Deux conclusions importantes peuvent être tirées de ces données. Tout d’abord, il est préférable de cibler un plus grand nombre d’expressions de recherche spécifiques dans vos campagnes que juste une poignée de termes généraux. Le niveau de compétition sera beaucoup plus faible et, par conséquent, vous obtiendrez une bien plus grosse bouchée de pomme.

Deuxièmement, les avantages du ciblage par mots clés de niche sont généralement plus élevés pour les annonceurs apparaissant dans des positions basses que pour les annonceurs qui apparaissent dans des positions élevées. Donc, si vous ne pouvez pas vous permettre d’enchérir autant que vos concurrents, il est important de trouver des mots clés moins compétitifs à cibler.

Testez, mesurez et répétez.

Travaillez sur vos taux de clics une page à la fois. Apportez une modification importante à l’aide de l’un de ces conseils et testez-le par rapport aux résultats de la page d’origine. Au fur et à mesure que vous travaillez méthodiquement sur ces conseils, vous constaterez probablement qu’un ou plusieurs ont un impact plus important que les autres sur les résultats. Lequel dépend de votre propre site Web, de votre audience et de vos compétences.

Vous pouvez déjà écrire des titres tueurs mais négliger de marquer des images, donc changer les titres peut ne pas avoir un grand impact – mais l’ajout de balises alt et de légendes d’images riches en mots clés peut aider beaucoup. Ce n’est qu’en testant chaque facteur et en mesurant les résultats que vous pourrez mesurer l’impact.

Le taux de clic est un aspect important du référencement naturel et son amélioration est l’un des nombreux moyens d’améliorer le classement et les résultats de votre page. Avec du temps, de la patience et l’état d’esprit d’un chercheur, vous pouvez trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre site.

 

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