Qu’est-ce qu’il y a dans un nom? Beaucoup, quand il s’agit de réussite d’une petite entreprise. Le bon nom peut faire de votre entreprise la référence de la ville. Le mauvais peut le condamner à l’obscurité et à l’échec. Idéalement, votre nom devrait transmettre l’expertise, la valeur et l’unicité du produit ou du service que vous avez développé.
Certains experts estiment que les meilleurs noms sont abstraits, une ardoise vierge sur laquelle créer une image. D’autres pensent que les noms doivent être informatifs afin que les clients sachent immédiatement ce qu’est votre entreprise. Certains croient que les noms inventés (qui viennent de mots inventés) sont plus mémorables que les noms qui utilisent de vrais mots. D’autres pensent qu’ils sont oubliables.
En réalité, tout nom peut être efficace s’il est soutenu par la stratégie marketing appropriée. Voici ce que vous devrez considérer afin de donner à votre petite entreprise le nom le plus approprié et le plus efficace.
Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?
Commencez par décider ce que vous voulez que votre nom communique. Cela devrait renforcer les éléments clés de votre entreprise. Votre travail dans le développement d’une niche et d’un énoncé de mission vous aidera à identifier les éléments que vous souhaitez souligner en votre nom.
Plus votre nom communique aux consommateurs au sujet de votre entreprise, moins vous devez déployer d’efforts pour l’expliquer. Selon les experts en nommage, les entrepreneurs devraient donner la priorité aux vrais mots ou aux combinaisons de mots par rapport aux mots fabriqués. Les gens préfèrent les mots qu’ils peuvent comprendre. C’est pourquoi les dénominations professionnelles condamnent universellement les chaînes de chiffres ou les initiales comme un mauvais choix.
D’un autre côté, il est possible qu’un nom soit trop significatif. Les pièges courants sont les noms géographiques ou génériques.Et que se passe-t-il si l’entreprise se diversifie au-delà des disques durs en logiciels ou manuels d’instructions informatiques?
Comment un nom peut-il être à la fois significatif et large? Les noms descriptifs disent quelque chose de concret sur une entreprise – ce qu’elle fait, où elle est située, etc. Les noms suggestifs sont plus abstraits. Ils se concentrent sur ce qu’est l’entreprise.
Considérez «Italiatour», un nom qui a été développé par une société de nommage pour aider à promouvoir les voyages à forfait en Italie. Bien que ce ne soit pas un vrai mot, le nom a un sens et les clients peuvent reconnaître immédiatement ce qui est proposé. Encore mieux, « Italiatour » évoque l’excitation des voyages à l’étranger.
Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, que vous commenciez une activité commerciale en ligne ou hors ligne, gardez à l’esprit les conseils suivants:
- Choisissez un nom qui vous plaît non seulement, mais aussi au type de clients que vous essayez d’attirer.
- Choisissez un nom réconfortant ou familier qui évoque des souvenirs agréables afin que les clients répondent à votre entreprise sur le plan émotionnel.
- Ne choisissez pas un nom long ou déroutant.
- Éloignez-vous des calembours mignons que vous seul comprenez.
- N’utilisez pas le mot «SPRL» après votre nom, sauf si votre entreprise est réellement constituée.
Faire preuve de créativité
À une époque où presque tous les mots existants dans la langue ont été déposés, l’option d’inventer un nom devient de plus en plus populaire. Quelques exemples sont Acura et Compaq, qui ont été développés par la société de nommage NameLab.
Les noms inventés peuvent être plus significatifs que les mots existants, explique le président de NameLab, Michael Barr. Par exemple, « Acura » n’a pas de définition de dictionnaire, mais le mot suggère une ingénierie de précision, tout comme l’entreprise le souhaitait. L’équipe de NameLab a créé le nom Acura à partir de « Acu », un segment de mot qui signifie « précis » dans de nombreuses langues. En travaillant avec des segments de mots significatifs (ce que les linguistes appellent les morphèmes) comme « Acu », Barr dit que l’entreprise produit de nouveaux mots qui sont à la fois significatifs et uniques.
Barr admet cependant que les mots inventés ne sont pas la bonne solution pour chaque situation. Les nouveaux mots sont complexes et peuvent créer une perception que le produit, le service ou l’entreprise est complexe, ce qui peut ne pas être vrai. De plus, la dénomination des débutants pourrait trouver ce type de frappe au-delà de leurs capacités.
Une solution plus simple consiste à utiliser de nouvelles formes ou orthographes de mots existants. Par exemple, NameLab a créé le nom Compaq lorsqu’une nouvelle société informatique est venue leur vanter son nouvel ordinateur portable. L’équipe a pensé au mot «compact» et a proposé Compaq, qui, selon eux, serait moins générique et plus visible.
Testez votre nom
Après avoir réduit le champ à quatre ou cinq noms mémorables et expressifs, vous êtes prêt à effectuer une recherche de marque. Tous les noms commerciaux n’ont pas besoin d’être enregistrés, tant que le gouvernement de votre État vous donne le feu vert et que vous n’enfreignez pas le nom commercial de quelqu’un d’autre. Mais vous devriez envisager d’embaucher un avocat en marques ou au moins une société de recherche de marques avant de vous assurer que votre nouveau nom ne porte pas atteinte à la marque d’une autre entreprise.
Pour illustrer le risque que vous courez si vous marchez sur une marque existante, considérez ceci: vous êtes propriétaire d’une nouvelle entreprise de fabrication qui est sur le point d’expédier ses premières commandes lorsqu’une société obscure à Ogunquit, dans le Maine, considère le nom de votre entreprise comme une violation de leur marque déposée. Il vous engage dans une bataille juridique qui met en faillite votre entreprise. Cela aurait pu être évité si vous aviez demandé l’aide d’un expert. L’argent supplémentaire que vous dépensez maintenant pourrait vous éviter d’innombrables tracas et dépenses plus loin.
Si vous êtes chanceux, vous vous retrouverez avec trois à cinq noms qui réussissent tous vos tests. Maintenant, comment prenez-vous votre décision finale?
Rappelez tous vos critères initiaux. Quel nom correspond le mieux à vos objectifs? Quel nom décrit le mieux l’entreprise que vous envisagez?
Certains entrepreneurs arrivent à une décision finale en allant avec leur instinct ou en faisant des recherches auprès des consommateurs ou des tests avec des groupes de discussion pour voir comment les noms sont perçus. Vous pouvez griffonner une idée de l’apparence de chaque nom sur une pancarte ou sur du papier à lettres. Lisez chaque nom à haute voix, en faisant attention à la façon dont il sonne si vous envisagez la publicité radio ou le télémarketing dans votre avenir. Utilisez tout ou partie de ces critères.
Gardez à l’esprit que les sociétés de nommage professionnelles consacrent de six semaines à six mois au processus de dénomination. Vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps, mais prévoyez de consacrer au moins quelques semaines à la sélection d’un nom.
Une fois votre décision prise, commencez immédiatement à susciter votre enthousiasme pour le nouveau nom. Votre nom est votre première étape vers la construction d’une identité d’entreprise forte, qui devrait durer aussi longtemps que vous êtes en affaires.
En ce qui concerne les noms commerciaux, il est possible de savoir jusqu’où vous pouvez aller en dehors des règles non écrites. Les gens ont tendance à préférer des noms qui sonnent comme ils appartiennent à leur catégorie. Mais si le nom est trop similaire à toutes les autres sociétés, il se fondra dans le bruit. Et si vous allez trop loin dans l’autre sens, cela ne sera pas reconnu comme quelque chose qui vous convient.
Donc. Il est important de penser à votre industrie. Voulez-vous être perçu comme établi ou parvenu? Cette perception est grandement influencée par la façon dont vous choisissez de vous positionner par rapport aux règles non écrites de votre industrie.
Pour vous aider à déterminer si votre industrie a des règles non écrites, faites une liste d’une trentaine de vos concurrents. Il pourrait être utile de les diviser en groupes. Quelles sont les entreprises les plus établies de votre secteur? Quelles entreprises perturbent la tradition? Y a-t-il des valeurs aberrantes qui sont tout simplement étranges? Une fois que vous avez identifié vos groupes, vous pouvez très probablement choisir trois tendances de dénomination. Encerclez les tendances que vous souhaitez poursuivre et rayez celles que vous souhaitez éviter. Cela aidera à inspirer certaines idées de noms commerciaux.
Voici 6 éléments que je considère lors de la détermination d’un nom lié à l’entreprise:
1. Le nom doit bien sonner quand il est dit à haute voix.
Je suis un grand fan de l’allitération, en utilisant des mots qui commencent par la même consonne, Coca-Cola ou Jimmy John. Assurez-vous de le dire à haute voix – beaucoup – et assurez-vous que ce n’est pas une situation « elle vend des coquillages au bord de la mer ». Les gens doivent dire le nom à la radio, dans une vidéo ou dans une conversation.
2. Utilisez un nom qui a un sens et qui confère un avantage.
Si vous l’entendiez, vous sauriez tout de suite de quoi il s’agit. Assurez-vous également que le nom n’est pas trop générique. N’essayez pas d’être tout pour tout le monde avec votre nom.
3. Évitez le syndrome du Web 2.0.
Je ne sais toujours pas si vous épelez Flickr avec un « euh » ou non. Et je n’ai absolument aucune idée de l’orthographe de delicio.us sans le rechercher. Cette sorte d’orthographe légèrement dyslexique est donc la dernière décennie. Les clients potentiels pour votre nouvelle entreprise devraient pouvoir rechercher facilement le nom, et ils ne devraient pas demander si un « vous » est un « uh ».
4. Méfiez-vous des initiales. Ils sont tellement ennuyeux.
Oui, IBM et 3M se sont éloignés des initiales, mais ce sont des sociétés de plusieurs milliards de dollars qui existent depuis des décennies. Vous pouvez faire de même lorsque vous avez rapporté des milliards de dollars sur cent ans. Jusque-là, comptez sur un nom intéressant.
5. Utilisez des détails.
N’utilisez pas un nom générique qui ne signifie rien. J’aime les noms qui profitent de détails tels que les nombres et les jours.
6. Testez-le sur Google Ads.
L’une des grandes fonctionnalités de l’outil « Rechercher des mots clés » de Google Ads est qu’il répertorie les expressions de recherche similaires, ainsi que le nombre de recherches mensuelles mondiales et locales que chacune reçoit. Certaines recherches AdWords avec le nom que vous envisagez peuvent garantir qu’il n’y a pas un nom légèrement différent qui pourrait attirer davantage l’attention sur Internet.
Si vous voulez vraiment progresser, essayez de trouver un nom qui pourrait éventuellement être utilisé comme verbe, ou se prête à la création de votre propre «langue». Les gens qui vont à TED, la conférence pour la technologie, l’éducation et le design, s’appellent désormais «TEDsters».