Comment créer un blog d’entreprise
Vous savez que vous devez bloguer pour votre petite entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer. Semble familier? Si oui, lisez la suite, pour savoir exactement ce que vous devez faire pour démarrer un blog pour les petites entreprises aujourd’hui.
Un blog de petite entreprise est un outil de marketing, mais le marketing est un terme nébuleux, surtout si vous êtes un entrepreneur débutant. Vous pensez probablement au marketing et aux ventes comme des synonymes, interchangeables dans leur définition et leur objectif. Ils ne sont pas. La vente est le processus consistant à faire acheter un client; le marketing est la façon dont vous positionnez votre produit, trouvez vos clients et décidez comment vous allez les atteindre.
Par conséquent, vous ne devez pas créer un blog simplement pour essayer de générer des ventes. C’est un endroit où vous trouvez vos clients, leur fournissez des informations et positionnez votre valeur.
Les blogs d’entreprise attirent les moteurs de recherche, affichent la personnalité de votre startup et encouragent la participation des clients – une forme de marketing que les startups recherchent et que l’argent ne peut pas acheter à lui seul.
Mais avant de vous lancer dans le train des blogs d’entreprise, familiarisez-vous avec les bases et choisissez une solution de blogging qui vous convient et aux objectifs de votre startup.
Chaque blog a besoin d’un environnement d’hébergement et d’une plateforme de gestion de contenu. L’environnement d’hébergement est le serveur connecté à Internet qui stocke tous les fichiers, le code et le contenu de votre blog. La plateforme de gestion de contenu est le logiciel utilisé pour publier du contenu, personnaliser et organiser son apparence et plus encore. Si vous avez déjà un site Web WordPress pour votre entreprise et que vous souhaitez simplement ajouter un blog, vous pouvez le faire via votre tableau de bord.
Ajouter un blog à votre site non WordPress existant implique un processus plus technique qui peut nécessiter l’aide d’un concepteur ou développeur Web.
Mais si vous partez de zéro, voici un processus étape par étape pour démarrer votre propre blog pour les petites entreprises aujourd’hui.
La décision d’héberger un blog dans votre propre environnement d’hébergement ou de créer un lien vers un blog hébergé en externe dépend de la plate-forme de blogging qui vous convient le mieux pour votre entreprise. La publication de contenu sur votre blog est facile, mais sa configuration et sa maintenance peuvent être un défi, alors choisissez la plate-forme la mieux adaptée au budget et à l’expertise technique de votre startup.
- Plateformes gratuites hébergées par les développeurs: ces options faciles à utiliser et à faible coût vous permettent de configurer et de lancer rapidement un blog, avec des fonctionnalités pour personnaliser l’apparence, l’adresse et les fonctionnalités de votre blog.
- Plateformes premium hébergées par les développeurs: ici, vous payez le développeur du blog pour héberger et maintenir le blog de votre entreprise, et vous utilisez leurs outils en ligne pour personnaliser sa conception et ses fonctionnalités.
- Plates-formes autonomes: vous payez pour télécharger une plate-forme ou utiliser une plate-forme gratuite et héberger le blog vous-même, généralement sur votre propre serveur Web. Bien que cette option offre le plus haut degré de personnalisation, c’est aussi la plus difficile.
Lorsque vous bloguez, n’oubliez pas que le contenu est roi. Publiez toujours du contenu frais, original et pertinent, et votre blog se constituera bientôt un public fidèle.
Pourquoi les gens vont-ils sur Internet?
Croyez-le ou non, les utilisateurs ne sautent pas sur Internet dans le seul but d’acheter vos produits. Ils partent parce qu’ils veulent des informations. Beaucoup d’argent publicitaire est gaspillé lorsque les blogs poussent simplement un produit, mais n’offrent aucune information. Ou pire encore, ils gênent la recherche d’informations par un internaute.
Cela nous en dit long sur ce qu’un blog devrait offrir, n’est-ce pas? Premièrement, il devrait offrir des informations pertinentes que les gens veulent consommer. Et deuxièmement, cela devrait ouvrir la voie à la recherche de cette information sans que des publicités désagréables ne bloquent le chemin.
Vous devez donner pour obtenir.
Partagez ce que vous apprenez et partagez-le régulièrement pour que vos lecteurs sachent quand et où trouver facilement les informations qu’ils veulent. Faites-le assez longtemps et vous développerez une liste de clients potentiels qui connaissent votre produit ou service. Même s’ils ne sont pas prêts à acheter maintenant, votre marque sera forte dans leur esprit, et ils peuvent partager votre site avec d’autres personnes qui sont prêtes à acheter maintenant.
Les moteurs de recherche vous évaluent.
En fait, tous les 18 mois, la quantité totale de données enregistrées dans l’histoire de notre monde double et ce taux s’accélère. Comment alors vous démarquer dans une mer d’informations en pleine expansion?
Les moteurs de recherche sont intelligents. Peu de temps après avoir démarré un blog, les robots des moteurs de recherche (ou simplement les bots pour faire court) mettent votre contenu écrit à travers leurs algorithmes. Votre blog reçoit une note plus élevée si vous utilisez une grammaire et une orthographe appropriées, et si les visiteurs du site Web aiment, partagent ou commentent vos articles.
Les moteurs de recherche recherchent également des mots clés importants que les chercheurs recherchent. Selon le nombre de mots de votre site Web, cela augmentera la pertinence de votre site ou vous éliminera de la course en raison d’un manque. Donc, avant de commencer un blog, vous devriez rechercher mentalement l’intersection de ce que vos clients potentiels veulent savoir, et tout mot ou expression spécifique qu’ils pourraient rechercher afin de le trouver.
Ce que vous donnez est censé être original, factuel, unique, de haute qualité, intéressant et surtout adapté à ce que veulent les lecteurs. C’est beaucoup à équilibrer. Vous pouvez par la suite saupoudrer des mots clés et des sujets de recherche populaires, mais si votre contenu n’est pas bon, peu importe votre attrait pour les moteurs de recherche. En fait, les gens peuvent venir sur votre site et détester ce que vous proposez, ce qui pourrait nuire à votre marque plus que le bien.
Devez-vous créer un blog?
Étant donné que les blogs ne sont pas si faciles et que les moteurs de recherche contrôlent vos efforts, une petite entreprise devrait-elle maintenir un blog? Oui. Votre site Web est plus susceptible d’apparaître plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche si vous avez un blog que si vous n’en avez pas. Et ces résultats sont importants maintenant que de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour obtenir des informations et effectuer des achats.
Pourquoi «apparaître plus haut» dans les résultats des moteurs de recherche est-il important? Facile. Pensez à la façon dont vous consommez les informations maintenant Faites-vous défiler tous les résultats des moteurs de recherche que vous obtenez lorsque vous effectuez une recherche, ou choisissez-vous parmi les résultats de la première page, en accordant une attention particulière aux résultats trouvés en haut de la page?
Si vous restez en haut de la première page de résultats, vous êtes comme 95% des internautes. Alors, où votre blog apparaît-il sur une liste de résultats de recherche? Êtes-vous en première place dans les résultats de recherche? Seconde? Troisième? 400e? C’est ce qu’on appelle le pagerank. Plus votre blog reçoit de trafic, plus son contenu est engageant, plus il aime et partage, plus vous vous classerez. Et cela signifie que plus de gens trouveront votre site Web; blog, produits, services – tout!
À quelle fréquence devez-vous écrire des articles de blog?
Bloguer, c’est comme faire de l’exercice, et le meilleur exercice est celui que vous allez réellement faire. Ne stressez pas, commencez quelque part. Une fois par mois, c’est mieux que de ne pas le faire du tout. Chaque semaine vaut mieux que chaque mois, et chaque jour vaut mieux que chaque semaine. Faites ce que vous pouvez faire. Plus vous écrivez, plus cela deviendra facile – sans parler de la quantité accrue de prospects que vous générerez en le faisant.
Cependant, plus vous consacrez de temps au blog, moins vous aurez à consacrer de temps à la gestion de votre entreprise. Oui, le marketing fait partie de la gestion de votre entreprise, mais vous ne voulez pas que votre dernier article de blog soit «Comment j’ai ruiné mon entreprise parce que j’ai passé trop de temps à bloguer». Le temps est une monnaie plus précieuse que l’argent, surtout pour un entrepreneur. Vous n’avez que tant de choses, alors dépensez-les judicieusement.
Sur quoi devriez-vous écrire?
Une fois que vous démarrez votre blog, écrivez sur votre entreprise. Écrivez sur vos clients. Écrivez sur vos produits. Écrivez sur vos succès, vos échecs et les leçons apprises. Et, si vous osez, écrivez quelques histoires intéressantes qui se rapportent à la façon dont vous avez décidé de devenir entrepreneur en premier lieu.
Des histoires personnelles sur le succès de votre entreprise et sur la façon dont vous l’avez fait, aident votre marque à devenir plus fiable. C’est important. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une petite entreprise n’est qu’à quelques mauvais coups de l’oubli. Alternativement, votre entreprise est à quelques excellents avis de réussite.
Comme je l’ai dit, les gens vont sur Internet pour trouver des informations. Certaines de ces informations sont des avis clients sur les meilleurs produits. Si vous avez une relation avec votre client via votre blog, vous pouvez tirer parti de la puissance de l’examen. Et vous devriez.
Pouvez-vous externaliser l’écriture?
Oui, vous pouvez demander à des blogueurs professionnels d’écrire pour vous. Et, oui, vous pouvez les payer pour inventer un contenu qui plairait à votre lectorat. Ce processus relève du marketing de contenu.
Cependant, le marketing de contenu peut sembler malhonnête lorsqu’il est mal exécuté. Si vous décidez de créer un blog et d’externaliser, assurez-vous de trouver quelqu’un qui est excellent et qui transcrit votre contenu dans un ton et un style similaires aux vôtres.
Envisagez de parler de votre propre contenu dans un enregistreur vocal ou demandez à votre auteur de vous interviewer. Quelle que soit la façon dont vous décidez de travailler ensemble, assurez-vous que le contenu et le style d’écriture vous appartiennent.
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Combien d’articles de blog devriez-vous avoir?
La qualité de vos articles est très importante. Mais la taille compte également. Dans un monde parfait, vous voulez bloguer plus fréquemment que vos concurrents et vous voulez avoir plus d’articles dans votre blog que vos concurrents. De cette façon, les moteurs de recherche verront que votre site Web est plus actif et plus robuste que les sites de vos concurrents. De plus, plus d’articles de blog signifient qu’il y a beaucoup plus de chances que votre site Web soit découvert lorsque les gens effectuent des recherches sur Internet.
Les choses à faire et à ne pas faire pour écrire un blog
Contrairement à un site Web d’entreprise ou à un rapport annuel, la plupart des blogs doivent être rédigés dans un style conversationnel facile à lire que votre public cible comprendra et auquel il se rapportera. Voici quelques stratégies de base à intégrer lors de la rédaction de texte et de la création de contenu pour un blog:
- Allez droit au but et restez bref. N’oubliez pas que la durée d’attention de votre public est très courte.
- Dans vos messages, répondez aux questions, notamment qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment, en rapport avec les sujets sur lesquels vous écrivez.
- Utilisez un ton conversationnel et amical, mais soyez professionnel.
- Relisez attentivement votre travail avant de le publier. Vos messages ne doivent jamais contenir d’erreurs d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire.
- Utilisez des phrases courtes qui ne contiennent pas de mots trop compliqués. Gardez toujours votre public à l’esprit et écrivez en utilisant un langage et un vocabulaire qu’il comprendra.
- Limitez les paragraphes à deux ou trois phrases chacun et utilisez beaucoup d’espace blanc à l’écran pour éviter l’encombrement et rendre le contenu plus présentable.
- N’abusez pas de différents styles de caractères, comme le texte en gras, en italique ou souligné. Cela peut être gênant.
- Choisissez une police facile à lire et assurez-vous que le texte apparaît suffisamment grand pour qu’il soit facile à visualiser sur n’importe quel écran de taille. Évitez une taille de police inférieure à 10 points.
- Assurez-vous que votre jeu de couleurs est cohérent avec votre image ou votre marque, et que cela aussi est agréable pour les yeux et ne distrait pas.
- Dans la mesure du possible, utilisez des photos et des graphiques pour réduire la quantité de texte dans une entrée de blog et aider à raconter une histoire ou à démontrer un point clé.
- Ne divaguez pas et n’incluez pas trop d’informations dans une seule entrée de blog. Si nécessaire, divisez un sujet en plusieurs parties.
- Mettez-vous à la place de votre public cible et assurez-vous que le contenu du blog que vous créez est intéressant, bien organisé, divertissant, informatif, unique et engageant.
- Maintenez votre image de marque et votre image. Le contenu que vous publiez dans le cadre de votre blog doit être cohérent avec tout ce que vous faites en ligne et dans le monde réel.
- Utilisez des listes à puces ou numérotées dans vos messages pour transmettre rapidement des informations. Les publications qui se concentrent sur une liste Top X ont tendance à être populaires.
- Assurez-vous de bien marquer votre blog en utilisant un logo, un slogan et d’autres contenus pertinents.
Si vous commencez à vous sentir submergé par la responsabilité d’écrire plusieurs articles de blog par jour tout en interagissant avec les lecteurs de votre blog, vous pourriez envisager d’embaucher ou de solliciter l’aide de contributeurs de blog.
Le meilleur endroit pour trouver une telle aide est parmi vos lecteurs. Les personnes qui visitent régulièrement votre blog ont déjà manifesté un intérêt sincère pour votre contenu. Il y a probablement quelques personnes dans votre public qui aimeraient avoir la possibilité d’écrire pour votre blog.
Lors du choix d’un contributeur, assurez-vous:
- Ils sont à la fois passionnés et extrêmement bien informés sur le sujet du blog.
- Ils sont crédibles et peuvent écrire avec autorité.
- Ils comprennent et s’identifient vraiment à votre public cible.
- Ils ont la capacité d’écrire et de modifier leur propre travail et de créer un contenu de qualité professionnelle.
- Ils sont créatifs et capables de générer un contenu original, engageant et intéressant pour votre public cible.
- Ils fonctionneront dans un budget que vous pouvez vous permettre de payer.
Sur ce dernier point, si vous n’avez pas de budget, vous devrez trouver des personnes prêtes à proposer gratuitement leur contenu. L’inconvénient des blogueurs bénévoles est de trouver des personnes fiables et capables de créer du contenu à la hauteur. De plus, vous aurez souvent du mal à imposer des quotas sur l’aide bénévole – demander du contenu quotidien à des gens qui ne sont pas payés, c’est beaucoup demander. Et si vous décidez que le volontaire que vous avez recruté ne produit pas la qualité de contenu que vous souhaitez, vous aurez plus de mal à demander à cette personne de s’arrêter. Payer les contributeurs, même une petite allocation, facilite la définition d’un nombre minimum de messages par jour et le tirage d’affiches qui ne produisent pas de qualité.
Une fois que vous avez commencé à attirer des contributeurs sur votre blog, prévoyez de servir de rédacteur en chef pour tous les blogueurs que vous embauchez. Vous ne pouvez pas prendre le risque d’embaucher de l’aide sans maintenir un contrôle éditorial complet; votre blog pourrait souffrir fortement d’un blogueur incompétent, peu fiable ou mal informé. Jusqu’à ce que vous ayez confiance qu’une certaine personne produira de manière fiable un contenu digne pour vous, insistez pour que tout ce qu’elle publie passe par vous en premier. Cela créera plus de travail pour vous à court terme, mais cela sera payant à long terme.