Savez-vous que les moteurs de recherche constituent le principal moteur de trafic vers les sites Web (300% de plus que les médias sociaux)? L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, donne aux entreprises et aux particuliers la possibilité de contrôler leur destin dans les classements de recherche, à condition que les règles établies par Google et Bing soient respectées et que les sites soient gérés en conséquence. Il n’est donc pas surprenant que les experts en référencement soient les plus demandés.
Presque chaque entreprise aujourd’hui doit décider combien dépenser sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Un marketing en ligne robuste est impératif pour survivre dans un monde axé sur le Web.
Modèles de paiement pour le référencement
Les agences de référencement proposent généralement quatre principales formes de services et de paiement:
Paiement mensuel: Dans ce modèle, les clients paient des frais fixes chaque mois en échange d’une gamme de services convenue. La provision mensuelle est le modèle de paiement le plus courant, car elle offre le meilleur retour sur investissement. Les arrangements mensuels de rémunération comprennent généralement des rapports d’analyse réguliers, des améliorations du contenu sur site, des communiqués de presse, la création de liens, la recherche de mots clés et l’optimisation.
Services contractuels à prix fixe: Presque toutes les agences de référencement vendent des services contractuels. Souvent, avant qu’un client soit prêt à engager une provision mensuelle, il sélectionne les services contractuels qu’il souhaite compléter. Les services que propose une agence de référencement sont souvent annoncés sur leur site, avec un prix. Un exemple typique de ceci est un audit de site Web SEO qui peut aider à déterminer les forces et les faiblesses existantes dans la présence en ligne du client, l’analyse concurrentielle, ainsi que les mots clés qui ont le plus grand potentiel de retour sur investissement positif.
Tarification basée sur le projet: les frais du projet sont similaires aux services contractuels, à l’exception qu’il s’agit de projets personnalisés créés spécifiquement pour un client. Le prix varie en fonction du projet. Par exemple, un magasin de cakes local peut demander à une agence de référencement de les aider avec leur marketing en ligne local. Le client décide qu’il veut que l’agence établisse ses comptes de médias sociaux. L’activité et l’agence de référencement décideront de la portée et du coût du projet.
Consultation horaire: Ce modèle de consultation familier est un tarif horaire en échange de services ou d’informations.
Avantages et inconvénients de la facturation horaire
La facturation horaire met souvent en désaccord les agences avec leurs clients par rapport à une stratégie de prix. Pour les agences, parce que pour gagner plus, ils ne sont pas motivés forcément par l’efficacité ou l’efficience. Ils sont motivés à passer plus de temps sur un projet simplement parce qu’il gagne plus de revenus. Pour les clients, parce que les agences peuvent travailler aussi vite que possible.
La facturation horaire met le risque sur les clients, ce qui les rend méfiants. Si la facture est correcte, ils vont payer pour cela. C’est également aux clients d’examiner les factures, et non la qualité du travail.
La facturation horaire implique que les agences créent des choses, ne créent pas d’idées ou ne génèrent pas de solutions commerciales. Combien de temps faut-il pour avoir une idée brillante? Difficile à mesurer. Combien de temps faut-il pour concevoir une brochure de 4 pages? Plus facile. La facturation horaire réduit le travail d’agence à la production par rapport aux solutions.
La facturation horaire est pénalisée par la technologie. La création d’une mise en page d’annonce a radicalement changé à cause de l’ordinateur. Les agences devraient-elles être rémunérées pour leur travail simplement parce qu’elles disposent d’un outil leur permettant de le faire plus rapidement?
La facturation horaire signifie que vous ne pouvez pas définir le prix à l’avance. Les clients sont fondamentalement laissés dans le noir. Cela ne place guère l’agence à être le conseiller de confiance.
La facturation horaire nécessite des efforts administratifs incroyables. Les agences tiennent à jour les feuilles de temps qui nécessitent une saisie et une tabulation. La facturation horaire est une façon plus complexe de facturer un client, de sorte qu’il y a aussi du temps additionnel de comptabilité / comptabilité. Qui finit par payer pour cette période, d’une façon ou d’une autre? Le client, bien sûr.
La facturation horaire signifie que l’agence laisse de l’argent sur la table ou les force à être malhonnêtes.
Si la facturation horaire est clairement mauvaise pour l’agence et le client, pourquoi le faisons-nous toujours? C’est probablement une combinaison d’habitude et de facilité. Passer à une stratégie de tarification signifie que vous devrez être un peu différent en ce qui concerne votre personnel interne et vos clients. Ça va prendre un peu de temps et d’efforts pour faire le changement.
Au final, le coût de l’échec est révélateur pour de nombreuses personnes de l’agence. Les clients sont complètement vulnérables à nos efforts (qu’ils ne voient, ne comprennent ou ne contrôlent pas), et quand nous échouons, ils peuvent mourir. Il n’y a pas non plus de grand avantage pour eux, parce que quand ils réussissent, souvent ils ne se sentent pas maîtrisés, ils se contentent d’un soulagement momentané jusqu’à ce que le prochain défi s’installe.
Chez Monrespro, nous avons choisi le tarification sur projet à la performance, selon les buts et les objectifs à atteindre. Lorsque les objectifs ne sont pas atteints, les clients ne paient qu’une partie du budget. Pour y arriver, nous établissons des buts et des objectifs clairs dès le départ.