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Comment promouvoir son entreprise gratuitement

Rédigé par monrespro | 09-mars-2020 13:34:04

Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devrez consacrer du temps et de l’argent au marketing. Ce n’est pas un problème lorsque vous êtes une entreprise de grande taille qui dispose des ressources à consacrer au marketing.

Ces types d’entreprises peuvent même avoir un service marketing complet ou dépenser des millions pour un tiers pour lancer une campagne, mais que faire si vous avez un budget serré et un temps limité à consacrer à la commercialisation de votre startup? Cela signifie-t-il que vous avez juste besoin d’attendre d’avoir plus d’argent dans votre entreprise? Bien sûr que non!

Au lieu de cela, commercialisez votre entreprise sans vous ruiner grâce à ces idées de marketing à petit budget.

  1. Perfectionnez votre pitch.

Que vous assistiez à un barbecue en famille, au mariage d’un ami, que vous voyagiez ou que vous regardiez le match de football de votre enfant, vous devez toujours commercialiser votre entreprise. La façon la plus efficace de le faire est d’avoir un pitch d’ascenseur convaincant.

Ce n’est pas facile étant donné que la plupart des gens ont une courte durée d’attention.

Alors, comment pouvez-vous perfectionner votre pitch d’ascenseur? Commencez par:

  • Savoir ce qui motive votre public.
  • L’intégration de la preuve sociale.
  • Raconter une histoire qui montre votre expertise et comment vous êtes qualifié pour résoudre le problème de votre public.
  • Anticiper les questions clés de votre public, telles que « Quel est votre avantage concurrentiel? »

2. Impliquez-vous dans votre communauté.

Souvent, lorsque vous pensez au marketing, vous pensez à une campagne nationale à grande échelle. Mais parfois, vous devriez penser plus petit et voir ce qui se passe dans votre communauté.

Pouvez-vous parrainer une marche caritative de 5 km ou une petite ligue? Y a-t-il un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif où vous pourriez faire du bénévolat? Pourriez-vous organiser une fête de quartier avec d’autres entreprises locales? Pouvez-vous imprimer des signets et les laisser dans votre bibliothèque locale?

3. Demandez des références.

Les références sont le moyen le plus efficace et le plus rentable de générer de nouvelles affaires. Le problème est que nous nous sentons souvent mal à l’aise lorsque nous demandons des références. Pire encore, vous ne souhaitez pas que votre demande soit un peu désespérée.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de demander un renvoi sans avoir à se sentir gêné ou désespéré. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:

  • Soyez direct et demandez des références par e-mail, en ligne, en personne ou en bas de vos factures.
  • Concentrez-vous sur le fait de demander vos meilleurs clients
  • Offrez des incitatifs «comme une carte-cadeau, un pourcentage de travail futur, un petit cadeau ou un don de bienfaisance en leur nom. « 
  • Facilitez-leur la possibilité de référer d’autres personnes, comme un script de courrier électronique ou une fonction de recommandation sur votre site.
  • Donnez des références.
  • Demandez à vos clients d’aimer votre page Facebook.
  • Rejoignez un groupe de référence ou de réseautage professionnel.

4. Rejoignez des groupes de réseautage en personne.

Le réseautage est essentiel. Après tout, c’est l’un des moyens les plus rapides, les plus simples et les plus efficaces de nouer des relations significatives qui peuvent vous aider à développer votre entreprise. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez rejoindre des groupes de réseautage en face-à-face dans votre communauté, comme votre chambre de commerce locale.

Vous pouvez également utiliser des applications spécialisées pour trouver les événements de réseautage à venir dans votre région.

Vous devriez également devenir membre d’organisations commerciales dans votre région. Recherchez également des organisations spécifiques à l’industrie auxquelles vous pouvez vous joindre.

5. Participer à des regroupements d’entreprises / foires commerciales locales.

Des organisations locales comme la Chambre de commerce détiennent fréquemment des mixeurs d’entreprises locales, comme le font la plupart des espaces de coworking. Maintenant que vous avez perfectionné votre argumentaire, allez-y et ajoutez ces événements à votre calendrier. N’excluez pas non plus la participation à des salons professionnels. 

6. Postulez pour des prix d’affaires.

Il est courant pour les industries et les organisations d’obtenir des récompenses commerciales, telles que «Meilleur restaurant de 2020» ou «Meilleur service client». Cela génère non seulement un buzz gratuit pour votre entreprise, mais si vous gagnez, vous pouvez placer un badge sur votre site ou votre vitrine pour renforcer votre crédibilité.

7. Cibler les influenceurs.

Les gens achètent ce qu’ils savent et aux gens en qui ils ont confiance. C’est pourquoi le marketing d’influence devient l’une des stratégies de marketing les plus populaires du monde moderne. Avec autant de canaux numériques à notre disposition, les influenceurs peuvent facilement promouvoir des produits et services auprès de millions de followers en un seul clic.

Lorsque vous recherchez des influenceurs, vous devez vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Recherchez un engagement élevé sur un large public. De plus, vous devez vous assurer de choisir un influenceur spécifique à votre industrie. 

Lorsque vous avez identifié votre influenceur, vous devez lui offrir des produits ou des services gratuits en échange d’un avis sur le produit. Il s’agit d’une stratégie très populaire utilisée par les influenceurs YouTube. 

8. Collaborez avec d’autres entreprises.

Faire équipe avec une entreprise liée à votre industrie est un excellent moyen pour vous de présenter votre entreprise à un tout nouveau public. Vous pouvez le faire en collaborant en ligne avec un webinaire ou hors ligne via un événement exclusif.

Si vous vous associez à une entreprise locale, vous pouvez simplement placer des cartes de visite, des dépliants ou des brochures à leur emplacement physique.

9. Effectuez des emails et appels à froid.

Croyez-le ou non, les appels à froid ou les e-mails sont toujours des moyens efficaces d’obtenir de nouvelles affaires – cela ne vous coûte rien d’autre que du temps. Après tout, si vous voulez les affaires de quelqu’un, vous allez devoir vous en occuper.

Bien sûr, il ne suffit pas de décrocher le téléphone et d’appeler quelqu’un ou de lui envoyer un e-mail. Il y a un art à appeler à froid. Voici quelques conseils sur la façon de rendre votre expérience plus réussie.

  • Ne vous concentrez pas sur la vente. L’idée est de créer une opportunité pour vous de faire votre pitch.
  • Avant de contacter qui que ce soit, effectuez des études de marché afin de ne toucher que votre public cible.
  • Préparez une déclaration d’ouverture efficace qui comprend un message d’accueil, une introduction, un point de référence (il s’agit de votre prospect), les avantages de votre produit / service et une transition vers une question ou une conversation.
  • Préparez un script afin de pouvoir répondre à toute question ou préoccupation concernant votre produit ou service.
  • Fixez un rendez-vous – vous pouvez partager votre calendrier avec eux afin qu’ils puissent voir votre disponibilité, puis sélectionner une heure qui leur convient.
  • Soyez toujours agréable avec celui qui décroche ou répond à votre e-mail.
  • Envoyez-leur un petit article promotionnel unique.
  • Il est recommandé de les contacter tôt le matin ou tard dans l’après-midi.
  • Être persistant. Cela peut prendre trois ou quatre contacts pour fixer un rendez-vous.

10. Travaillez avec des affiliés et des revendeurs.

Au lieu de commercialiser votre entreprise vous-même, travaillez avec des affiliés et des revendeurs. Ils généreront des prospects pour vous en échange d’une commission sur les ventes. Si vous suivez cette voie, assurez-vous que votre structure de prix tient compte de ces frais et commissions.

11. Offrez de parler.

Il y a de nombreuses opportunités pour vous de parler devant un public. En fait, les conférences de l’industrie, les organisations bénévoles, les groupes d’entreprises locaux, les collèges communautaires et les bibliothèques ont généralement besoin d’orateurs. En conséquence, vous obtiendrez une reconnaissance de nom, des contacts et de la publicité.

12. Organisez un événement ou un cours.

S’il n’y a aucune opportunité de parler à venir, créez la vôtre.

Il vous suffit de planifier un événement ou d’accueillir un cours dans votre bibliothèque, collège ou espace de coworking local. Ensuite, imprimez des dépliants et placez-les sur des babillards communautaires, comme la bibliothèque ou le café.

13. Publiez un contenu de premier ordre.

Les gens se tournent vers vous parce qu’ils recherchent des conseils pour améliorer leur vie. En outre, il existe des applications comme Grammarly qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences en écriture.

14. Écrivez pour les publications de l’industrie.

En parlant d’écriture, contactez le blog de l’industrie et les publications qui acceptent les écrivains invités. Tout comme votre blog, vous démontrez votre expertise. Plus important encore, il vous fait remarquer par un public plus large.

15. Recherchez les crédits promotionnels publicitaires.

Les campagnes publicitaires peuvent coûter cher. Mais, si vous faites quelques recherches, vous pourrez peut-être marquer des coupons ou des remises pour les publicités Google ou Facebook. Certains services d’hébergement Web proposent également des codes promotionnels à leurs membres.

16. Redéfinissez votre contenu.

Avez-vous du vieux contenu? Si oui, vous pouvez lui insuffler une nouvelle vie en la recyclant. Par exemple, vous pouvez prendre une étude que vous avez menée et en faire une infographie. Cette collection d’articles de blog sur un sujet spécifique pourrait être utilisée pour un livre électronique. Le podcast que vous venez d’enregistrer pourrait devenir une vidéo YouTube.

17. Offrez des coupons.

Les coupons sont excellents pour attirer de nouveaux clients, tout en fidélisant vos clients existants. Combien de fois avez-vous essayé un produit ou un restaurant parce que vous aviez un coupon?

18. Organisez un concours en ligne.

Les cadeaux promotionnels et les concours sont un moyen éprouvé de sensibiliser et de présenter votre entreprise à des clients potentiels.

Idéalement, votre concours ou cadeau devrait contenir vos produits ou services, comme la chance de gagner un abonnement gratuit à votre service ou un produit récemment publié.

Faites la promotion du concours sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas d’annoncer le gagnant.

19. Faites un don.

Cela peut sembler contre-productif, mais n’hésitez pas à offrir aux gens un essai gratuit de votre service ou un échantillon gratuit de votre produit. S’ils aiment ce que vous proposez, ils n’auront aucun problème à acheter plus de vos produits ou services, car ils ont eu la possibilité «d’essayer avant d’acheter».

20. Vérifiez vos listes en ligne.

Nous espérons que vous avez déjà inscrit votre entreprise sur les annuaires locaux des moteurs de recherche, ainsi que sur les pages créées sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Dans l’affirmative, assurez-vous que vos informations, telles que votre site Web, les propriétaires d’entreprise et les coordonnées sont correctes et à jour.

21. Collectez les adresses e-mail et envoyez une newsletter.

L’email est loin d’être mort. En fait, c’est la méthode de communication préférée des clients. En tant que tel, assurez-vous que vous développez et entretenez vos listes de diffusion. Vous pouvez encourager de nouvelles inscriptions avec des incitations comme des livres électroniques. Vous pouvez utiliser un service comme MailChimp ou Constant Contact.

Quant à votre newsletter, si vous avez un blog, vous pouvez envoyer une newsletter d’accompagnement. Pensez à créer une newsletter exclusive avec un contenu différent de celui de votre blog pour que vos abonnés se sentent spéciaux.

22. Marquez votre véhicule.

Tout ce que vous avez à faire ici est de placer un panneau magnétique sur votre véhicule – assurez-vous qu’il porte le nom de votre entreprise et vos coordonnées. La prochaine fois que vous conduisez, vous augmentez également la notoriété de la marque. Si vous ne voulez pas être trop évident, essayez des autocollants pour pare-chocs et des décalcomanies pour fenêtres.Vous pouvez également les donner à vos amis, votre famille et vos clients existants pour diffuser encore plus la notoriété de la marque.

23. Créez de superbes cartes de visite.

Grâce à des entreprises comme Vistaprint, vous pouvez créer vos propres cartes de visite uniques qui se démarquent à un prix décent. De cette façon, chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, vous pouvez le distribuer. Vous pouvez également les laisser dans d’autres entreprises.

24. Activités en direct sur le lieu de travail.

Entre Facebook Live, YouTube Live, Periscope et YouKnow. Il existe de nombreuses façons de diffuser des événements en direct, comme un aperçu des coulisses d’un nouveau produit, des vidéos pédagogiques, des vidéos «comment il est fabriqué» ou la couverture d’un événement local en direct.

25. Démarrez un podcast.

Démarrer un podcast n’est pas cher – il vous suffit vraiment d’acheter un microphone et un hébergement. Cependant, cet investissement initial est un excellent moyen de renforcer la notoriété, de mettre en valeur vos connaissances et d’humaniser votre marque. Invitez d’autres propriétaires d’entreprise et experts à rejoindre votre podcast afin qu’ils puissent en faire la promotion auprès de leur public.

26. Rendez-le personnel.

Si vous avez des clients existants, prenez le temps de leur montrer à quel point vous appréciez leur soutien. Vous pouvez faire cela en leur écrivant une note de remerciement manuscrite ou en leur donnant un cri dans une vidéo ou un podcast. Cette bonne volonté sera réciproque quand ils diront aux autres comment vous vous êtes surpassé pour les faire sentir comme un VIP.

27. Tirez le meilleur parti des signatures électroniques des employés.

Il s’agit d’un moyen simple et économique de commercialiser votre entreprise. Demandez simplement à votre équipe d’ajouter une courte phrase avec un appel à l’action dans leurs signatures électroniques. Désormais, chaque fois qu’ils envoient un e-mail, des clients potentiels voient un message marketing non intrusif. 

28. Répondez aux questions.

Prenez le temps de répondre à des questions sur des plateformes comme Quora ou d’être actif sur des forums en ligne pertinents pour votre secteur. Non seulement il s’agit d’un moyen simple et peu coûteux de prouver que vous êtes une figure d’autorité, mais il peut également vous faire remarquer par un public entièrement nouveau que vous n’avez peut-être jamais entendu parler de vous ou de votre entreprise. 

29. Profitez d’Instagram et de Pinterest.

Instagram et Pinterest sont tous deux d’excellentes plateformes pour raconter visuellement l’histoire de votre marque. Mieux encore, cela ne coûte rien car vous pouvez simplement utiliser l’appareil photo sur votre téléphone – et peut-être un peu de temps pour le modifier et le télécharger.

Quels types de photos devez-vous publier? Voici quelques suggestions:

  • Dans les coulisses, regardez votre entreprise.
  • Des images qui montrent vos produits de manière flatteuse.
  • Hashtags et ciblage géographique.
  • Vidéos de partage de courtes vidéos.
  • Témoignages d’images de clients existants.
  • Demandez à vos clients de partager des images de la façon dont ils utilisent vos produits ou services.

30. Marketing de guérilla.

Il se concentre plus sur la créativité que sur l’argent. Par exemple, vous pouvez obtenir la permission de graffer une propriété, d’utiliser des pochoirs pour créer des œuvres d’art de rue répétées, de placer des autocollants dans la ville ou de planifier une flash mob. Encore une fois, l’idée est de sortir des sentiers battus, d’être authentique et de ne rien faire d’illégal.