On se réfère souvent à la page d’accueil d’un site Web comme une maison, parce que ce mot évoque la chaleur et l’appartenance. C’est exactement l’état d’esprit à suivre lorsque vous créez du contenu pour la page d’accueil de votre entreprise – c’est la première chose qui apparaît lorsque votre nom de domaine est tapé dans un périphérique Web.
Tout comme à la maison, vous voulez que les visiteurs se sentent bien accueillis dès qu’ils entrent, de se sentir à l’aise et de comprendre que vous êtes heureux de les voir. Et parce que c’est votre affaire, vous voulez qu’ils aient un sens de leur environnement en un clin d’oeil: une idée de qui vous êtes et ce que vous faites.
Dans cet article, nous vous présentons quelques lignes directrices pour l’écriture du contenu de votre page d’accueil. Mais Il existe de nombreuses variables qui définissent une page réussie, en fonction de la nature de votre entreprise et de ses objectifs. Nous vous préconisons de garder une approche générale.
Parlez à votre public. Qui voulez-vous attirer? Et – tout aussi important – à qui ne souhaitez-vous pas faire appel? Tout bon contenu est enraciné dans une compréhension claire de qui est votre client.
Cela semble évident, mais il est surprenant de voir combien de fois les entreprises ignorent leur public, en utilisant leur page d’accueil pour parler seulement d’eux-mêmes.
Par exemple, vous pourriez être tenté d’utiliser votre page d’accueil pour vous décrire comme étant «la plus importante entreprise de formation et de recherche sur les ventes entre entreprises». Cela pourrait être vrai, mais où est votre auditoire dans cette description? Pourquoi devraient-ils se soucier? Il est beaucoup mieux de dire aux gens ce qu’il y a dedans pour eux: “Vous prendrez des décisions de vente plus intelligentes et développer votre entreprise plus rapidement avec l’aide de notre formation et de recherche.”
Et, à propos, avez-vous remarqué que je fais référence à votre «public», pas à vos «clients»? C’est parce que votre page d’accueil devrait faire appel à ceux qui pourraient ne pas vous connaître encore, pas seulement ceux avec qui vous faites des affaires déjà. Votre page d’accueil devrait être écrite et conçue pour ceux qui pourraient atterrir sur votre site et dont vous pouvez leur donner une bonne raison de rester sur votre site et de revenir peut-être.
Ils m’aiment! Ils m’aiment vraiment! Une partie de la compréhension de vos clients est de savoir ce qui les motive; Quand vous savez ce que c’est, vous êtes en mesure de mieux communiquer afin de les aider.
Vous voulez que votre page d’accueil vous dise: « Nous vous obtenons et, de plus, vous êtes ici, nous comprenons vos défis, vos peurs, vos souffrances, vos espoirs, vos besoins … Nous nous chargeons de vos fardeaux. »
Quelle que soit la métaphore que vous préférez, votre titre principal devrait communiquer cette valeur axée sur le client. Rappelez-vous: votre valeur n’est pas ce que vous faites ou ce que vous vendez, c’est ce que vous faites pour vos clients. Ce changement peut sembler subtil, mais c’est tout. La plus grande occasion gaspillée est de dire simplement «Bienvenue».
Restez simple. Ne soyez pas tenté de creuser l’espace avec beaucoup de textes et des graphiques, en particulier « au-dessus du fold » – la partie d’une page Web qui apparaît en premier. C’est ce qui occupe tout le haut de la page d’accueil de Dropbox: le sommet est si simple, si apaisant, si Zen. Il se sent comme une prescription anti-anxiété – qui, en un sens, représente ce que Dropbox.
Votre propre produit ou service pourrait justifier un peu plus d’explication. C’est parfait. Mais encore, essayez de comparer votre valeur à l’essentiel. Évitez l’impulsion d’expliquer tout ce que vous êtes et tout ce que vous faites immédiatement, d’avance, ce qui peut submerger le visiteur.
Utilisez les mots utilisés par votre auditoire. Vous n’avez pas besoin d’embellir. Utilisez des mots qui sont familiers à votre client potentiel. Avez-vous remarqué que Dropbox dit « stuff » plutôt que « files », « data » ou « photos »? Je suppose qu’ils auraient pu trouver un mot plus sophistiqué (ressources? Ressources? Contenu?) – mais les choses couvrent vraiment toutes les choses que nous avons stockées sur nos appareils, et c’est exactement comment nous nous référons à toutes ces choses .
Utilisez « vous » généreusement. Votre page d’accueil devrait dire « vous » plus que « nous ».
Et maintenant? Votre titre communique votre valeur claire. Mais que voulez-vous que les visiteurs fassent ensuite?
Offrez trois ou quatre choix clairs, ou des appels à l’action, chacun encadré par un problème spécifique, avec l’esprit d’aider les clients et de leur tracer un chemin à suivre. Considérez votre contenu (les mots que vous utilisez) et la mise en page (y compris la convivialité) lorsque vous concevez ces appels à l’action.
Offrez quelque chose (faveur). La page d’accueil est un excellent endroit pour offrir un cadeau (en supposant qu’il est utile et centré sur le client). Considérez un téléchargement gratuit, un exemple, un essai, un classeur ou un autre outil.
Transmettez la confiance. Votre page d’accueil devrait inclure des preuves que les gens vous font confiance. Cela peut prendre plusieurs formes; Vous pouvez montrer, par exemple, que vous êtes membre ou reconnu par une communauté de confiance. Cela pourrait être exprimé comme preuve sociale (liens vers Facebook, Instagram, YouTube ou Twitter, ou « Joignez-vous à 634,249 de vos pairs … »).
Il pourrait également être défini littéralement. Airbnb – une entreprise dont la réputation repose sur la confiance et la sécurité – aborde ces questions directement sur sa page d’accueil, avec un lien vers une explication plus complète de la façon dont elle vérifie et se tient derrière ses propriétés.