Meilleures pratiques de marketing pendant et après le COVID-19

By
3 Minutes Read

Une crise mondiale peut soit paralyser une équipe marketing, soit la galvaniser pour qu’elle prospère. À la suite de la pandémie de COVID-19, c’est exactement ce que nous constatons: certaines entreprises réduisent le marketing (dans certains cas, licencient toute l’équipe marketing), tandis que d’autres sont plus agiles et proposent des moyens intéressants. d’engager leur public en ces temps difficiles.

Si vous souhaitez rester en affaires, vous ne pouvez pas rester inactif longtemps. En tant que propriétaire d’entreprise, je comprends pourquoi de nombreux entrepreneurs voudraient réduire complètement les activités de marketing. Être conservateur semble être le choix le plus sûr quand on ne sait pas combien de temps durera la crise. Mais nous devons trouver un équilibre entre la responsabilité financière et la nécessité de tenir les consommateurs informés et engagés lorsque les choses se compliquent.

En fait, des études à long terme montrent que la bonne approche en période d’incertitude économique consiste à augmenter – et non à diminuer – vos dépenses marketing. La dernière chose que vous pouvez faire est d’être pris au dépourvu et de vous retrouver à la traîne de vos concurrents lorsque l’économie reprendra.

Pour la plupart, les consommateurs sont réceptifs à une certaine commercialisation en ce moment. Cela dit, le marketing en ces temps nécessite une sensibilité à ce qui se passe dans la vie des gens et la flexibilité nécessaire pour suivre les changements rapides et radicaux.

Commencez par l’empathie du client

L’impact du COVID-19 sur les comportements et les attitudes des consommateurs ne peut être sous-estimé. Ce n’est pas le moment de se fier à des hypothèses. Toutes les données dont vous disposez il y a 6 semaines, et encore moins 6 mois, sont déjà obsolètes. Comme le cabinet de conseil Gartner l’a récemment conseillé, les responsables marketing doivent être proactifs dans le suivi des changements de comportement des clients et des besoins d’achat pendant que la crise se déroule.

Les entreprises doivent aller de l’avant, mais le faire avec une réelle empathie. Les responsables marketing peuvent aider les dirigeants de la direction à prendre les bonnes mesures en agissant comme un phare pour la compréhension des consommateurs. Doubler l’engagement client et les programmes d’écoute peut aider à fournir des informations sur la meilleure façon d’aller de l’avant.

Racontez des histoires pertinentes et authentiques – et donnez, donnez, donnez

De manière impressionnante, certaines marques ont déjà produit des campagnes convaincantes qui parlent des réalités de la pandémie. Dove, par exemple, a créé un spot mettant en lumière le courage des travailleurs de la santé. Certaines marques, comme Budweiser et Burger King, se concentrent sur la distanciation sociale et encouragent les gens à faire leur part en restant à la maison. 

C’est formidable de voir la créativité dans la narration en ce moment, mais les spécialistes du marketing doivent pousser leurs entreprises à faire encore plus. C’est le moment de le payer et de fournir autant de valeur que possible à vos clients et communautés.

Chaque organisation et chaque personne a la capacité de contribuer à sa manière. La question la plus importante que les entreprises devraient se poser est la suivante: «Que puis-je faire pour aider?»

Redonner peut prendre plusieurs formes. Par exemple, dans le domaine de la technologie, des entreprises comme Apple ont rapidement mobilisé leurs ressources pour produire les EPI indispensables. Suivant l’exemple de nombreux éditeurs de logiciels, Nike a temporairement supprimé ses frais d’abonnement à son application pour aider les gens à rester en forme tout en se mettant en quarantaine.

Ces mouvements transcendent le marketing et peuvent ne pas augmenter les ventes immédiatement, mais ils renforceront la bonne volonté et contribueront à fidéliser à long terme. Redonner est tout simplement la bonne chose à faire. Plus le monde pourra vaincre rapidement la pandémie du COVID-19, meilleures seront les chances de toutes les entreprises de survivre à la crise.

Soyez agile pour la nouvelle normalité

Certains entrepreneurs et spécialistes du marketing retardent l’action, pensant que les choses reviendront à la «normale» dans quelques semaines ou quelques mois. Je ne suis pas du même avis.

Premièrement, certains scientifiques prévoient qu’une certaine forme de distanciation sociale devra peut-être se produire jusqu’en 2022. C’est long pour suspendre tout type de marketing. Une considération plus importante est le fait que la pandémie aura un effet à long terme sur la psyché et les perspectives des consommateurs.

Quelle que soit la durée de la crise, le COVID-19 changera à jamais le paysage des consommateurs. Une fois que cela est arrivé, les entreprises ne peuvent plus revenir à leurs anciens playbooks. Les personas, la messagerie et même votre stratégie produit peuvent avoir besoin d’évoluer de manière significative pour les réalités du monde post-COVID-19.

L’essentiel est que de nouvelles données et des informations précises n’ont jamais été aussi importantes. Dans ces territoires inexplorés, se fier uniquement aux instincts est dangereux. Si vous n’avez pas contacté vos clients au cours du mois dernier, c’est le moment de le faire.

S’il est important de reconnaître les incertitudes et les craintes entourant le COVID-19, ne laissez pas cette crise vous paralyser. Permettre à votre équipe de vraiment comprendre vos clients et d’agir sur la base d’informations opportunes est essentiel pour naviguer dans cette crise, tant pour votre équipe marketing que pour votre entreprise.

 

monrespro

Author