L’optimisation du taux de conversion de site web est le processus systématique d’augmentation du pourcentage de visiteurs du site Web qui accomplissent une action souhaitée – que ce soit en remplissant un formulaire, en devenant client ou autrement. Le processus du taux de conversion implique de comprendre comment les utilisateurs se déplacent sur votre site, quelles actions ils entreprennent et ce qui les empêche de réaliser vos objectifs.
Une conversion est le terme général pour un visiteur qui remplit un objectif de site. Les objectifs sont de différentes formes et tailles. Si vous utilisez votre site Web pour vendre des produits, l’objectif principal (connu sous le nom de macro-conversion) est que l’utilisateur effectue un achat. De plus petites conversions peuvent avoir lieu avant qu’un utilisateur ne termine une conversion de macro, telle que la signature pour recevoir des courriels. Celles-ci sont appelées micro-conversions.
Le taux de conversion de votre site correspond au nombre de fois qu’un utilisateur a atteint un objectif divisé par le trafic de votre site. Si un utilisateur peut convertir à chaque visite (par exemple en achetant un produit), divisez le nombre de conversions par le nombre de sessions (le nombre de fois qu’un utilisateur est parvenu sur votre site). Si vous vendez un abonnement, divisez le nombre de conversions par le nombre d’utilisateurs.
L’optimisation du taux de conversion intervient après la visite sur votre site. Cela diffère de l’optimisation de la conversion pour le référencement naturel ou des annonces payantes qui se concentrent sur les clics vers les sites de votre site à partir des résultats de recherche organiques, le nombre de clics obtenus et les mots clés générant du trafic.
Bien que l’optimisation du taux de conversion présente des avantages distincts pour le référencement, bien qu’elle ne soit pas nécessairement directement liée au trafic organique de sites Web ni au classement sur une page de résultats de moteur de recherche. Ceux-ci incluent:
Pour optimiser les taux de conversion, vous devez savoir où, quoi optimiser et pour qui optimiser. Cette information est la pierre angulaire de la réussite des stratégies du taux de conversion de site e commerce.
Si vous ne collectez pas de données, il vous reste à apporter des modifications basées uniquement sur les intuitions. Les tripes sont géniales! Mais prendre des décisions qui ne tiennent compte que de l’intuition au lieu de fonder des hypothèses sur des données peut être une perte de temps et d’argent.