Il existe de nombreux outils pour tester la vitesse des pages et de nombreuses mesures différentes à cibler. Mais comprenez-vous comment ces optimisations fonctionnent, ou si elles vont réellement rendre votre site Web plus rapide?
La vitesse des pages est un sujet complexe. De nombreux articles existants vous donnent une liste d’actions à entreprendre ou de plugins à installer pour vous aider avec différents aspects de la vitesse. C’est bien, mais tous les sites ne sont pas identiques. Dans cet article, nous allons vous donc vous aider à comprendre le fonctionnement de la vitesse des pages et les actions à entreprendre pour votre site web en particulier.
Cela dit, si vous n’êtes pas trop technique et que vous espérez simplement installer un plugin / module pour accélérer votre site, voici quelques-uns qui devraient vous aider:
WordPress:
La vitesse d’une page est le temps nécessaire au chargement d’une page Web. Il est difficile d’attribuer un numéro unique à la vitesse de la page car de nombreuses mesures capturent les éléments de la page de manière différente, à des fins différentes et avec des conditions de test différentes.
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous en soucier:
La vitesse du site Web donne la première impression de votre entreprise. Il est essentiel de comprendre que vous n’aurez pas de seconde chance en ce qui concerne l’expérience utilisateur. La faible vitesse du site Web est l’une des choses les plus frustrantes qui détournera les gens de votre ressource.
Les sites Web haute performance se traduisent par des visites à haut rendement, de faibles taux de rebond, des conversions plus élevées, un engagement, des classements plus élevés dans la recherche organique et une meilleure expérience utilisateur. Les sites Web lents vous coûteront de l’argent et nuiront à votre réputation. En réduisant le temps de chargement des pages, vous aurez un impact positif sur les processus de marketing et de vente. Vous obtiendrez un trafic plus élevé et attirerez des prospects plus qualifiés qui pourront être convertis en clients.
Il n’y a pas de seuil officiel. L’une des recommandations courantes est que votre site devrait se charger en moins de trois secondes. Cela vient probablement d’une étude de Google disant que 53% des visiteurs mobiles quittent une page qui prend plus de trois secondes à charger.
Cette recommandation est également très probablement basée sur la mesure de l’indice de vitesse, dont nous parlerons plus tard, mais c’est juste ma spéculation basée sur ce qui était une mesure populaire au moment de l’étude. Je ne crois pas que Google ait jamais mentionné une statistique particulière lorsqu’il a donné un nombre pour la vitesse de la page. Habituellement, les recommandations des représentants de Google sont génériques comme «rendre les sites rapides pour les utilisateurs» ou «rendre les sites aussi rapides que possible».
Le temps de chargement de la page est une mesure de performances Web qui indique le temps nécessaire à une page pour s’afficher sur l’écran de l’utilisateur.
Voyons comment l’optimisation de la vitesse du site Web influence les facteurs clés du succès du site Web:
Conversion. La conversion de sites Web est un facteur important du succès de votre entreprise, ce qui signifie que vos visiteurs doivent faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Par exemple, ils achèteront votre produit, souscriront à des campagnes de newsletters, s’inscriront à un webinaire ou téléchargeront un guide.
Plus la page se charge rapidement, plus son taux de conversion est élevé. Selon une recherche de Hubspot, un délai de 1 seconde signifie une réduction de 7% des conversions. Par exemple, un ralentissement d’une page d’une seconde pourrait coûter à Amazon 1,6 milliard de dollars de ventes chaque année.
Visibilité. Le temps de chargement de votre site Web influence également la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent trouver votre site Web. La vitesse du site Web est l’un des facteurs que Google prend en considération lors du classement des sites. Un site Web peu performant a une expérience utilisateur médiocre et, par conséquent, gagne moins de promotion dans les résultats de recherche. Depuis décembre 2017, le moteur de recherche Google a commencé à classer également en fonction des versions mobiles des pages, même pour les recherches sur ordinateur. Le but de cette décision est de protéger les utilisateurs des sites Web dont les performances sont faibles et qui ne répondent pas à tous les appareils.
Convivialité. La convivialité du site Web, comme la vitesse des pages du site Web, le temps de chargement et la réactivité du site Web aux demandes des utilisateurs, influe directement sur la fidélité des clients. Plus votre site Web est performant, plus l’utilisateur sera satisfait. Une expérience utilisateur exceptionnelle est un moyen de créer une large base de clients et une marque forte.
Avant de commencer l’optimisation de la vitesse de votre site Web, vous devez déterminer votre temps de chargement actuel et définir ce qui ralentit votre site. Ensuite, vous devez définir les objectifs de performance de votre site Web. La recommandation pour le temps de chargement des pages doit être inférieure à 3 secondes. Selon les recherches de Google sur la vitesse mobile moyenne dans tous les secteurs de l’industrie, seule une fraction des sites Web est proche de leur vitesse recommandée.
Donc, si vous optimisez la vitesse de votre site Web à un niveau acceptable, vous obtiendrez un avantage de classement significatif sur vos concurrents.
Les moyens d’optimisation de la vitesse du site Web répertoriés dans cet article sont très différents et parfois la solution à un problème peut avoir un impact négatif sur un autre aspect de votre site. C’est pourquoi nous vous recommandons d’analyser la vitesse du site Web après chaque modification afin de déterminer quelles actions fournissent les meilleurs résultats.
Il existe plusieurs outils d’évaluation des performances qui valent la peine d’être essayés:
Une fois que vous avez testé la vitesse de votre site Web, vous pouvez commencer à l’optimiser. Il existe de nombreuses façons de rendre votre site Web plus rapide et nous avons créé la liste des plus efficaces.
Un réseau de diffusion de contenu est un ensemble de serveurs Web répartis sur divers emplacements géographiques qui fournissent du contenu Web aux utilisateurs finaux en fonction de leur emplacement. Lorsque vous hébergez le site Web sur un seul serveur, toutes les demandes des utilisateurs sont envoyées au même matériel. Pour cette raison, le temps nécessaire pour traiter chaque demande augmente. De plus, le temps de chargement augmente lorsque les utilisateurs sont physiquement éloignés du serveur. Avec CDN, les demandes des utilisateurs sont redirigées vers le serveur le plus proche. En conséquence, le contenu est livré plus rapidement à un utilisateur et un site Web fonctionne plus rapidement. C’est un moyen assez cher, mais assez efficace pour optimiser le temps de chargement.
Il existe trois types d’hébergement possibles:
L’hébergement le plus populaire utilisé dans le monde entier est l’hébergement mutualisé. C’est le moyen le moins cher de mettre votre site en ligne en peu de temps et à peu de frais. Il est essentiel de choisir l’hébergeur rapide pour garantir une meilleure optimisation. Avec l’hébergement partagé, vous partagez le CPU, l’espace disque et la RAM avec d’autres sites qui utilisent également ce serveur. C’est la principale raison pour laquelle l’hébergement partagé n’est pas aussi rapide que VPS ou un serveur dédié.
Les serveurs privés virtuels et les serveurs dédiés sont beaucoup plus rapides. VPS utilise plusieurs serveurs pour la distribution de contenu. Avec VPS, vous partagez le serveur avec ses autres utilisateurs et disposez de votre propre partie du serveur virtuel où vos configurations n’influencent pas les autres clients. Si votre site Web a le trafic moyen ou si vous avez le site de commerce électronique avec des pics de trafic à certaines périodes, VPS sera la solution optimale pour vous.
L’option d’hébergement la plus coûteuse consiste à utiliser un serveur dédié qui peut être votre propre serveur physique. Dans ce cas, vous payez un loyer de serveur et embauchez un administrateur système pour le maintenir.
Une autre approche consiste à louer des ressources cloud dédiées à AWS, Microsoft Azure, Google ou tout autre fournisseur de cloud public. Les deux approches peuvent également être combinées en un cloud hybride dont nous avons discuté récemment. Avec des serveurs dédiés, toutes les ressources n’appartiennent qu’à vous et vous en avez le contrôle total. Les infrastructures cloud peuvent également ajouter une évolutivité illimitée et à la demande dans un certain nombre de packages.
L’architecture sans serveur est une autre option qui supprime complètement les procédures de maintenance et de configuration du serveur.
Tout le monde aime les images accrocheuses. Dans le cas de sites de commerce électronique réussis, les images sont la partie vitale. De nombreuses photos, images et graphiques sur vos pages produits améliorent l’engagement. Le côté négatif de l’utilisation de l’image est qu’il s’agit généralement de gros fichiers qui ralentissent un site Web.
La meilleure façon de réduire la taille de l’image sans compromettre sa qualité est de compresser les images à l’aide d’outils tels que ImageOptim, JPEGmini ou Kraken. La procédure peut prendre un peu de temps mais ça vaut le coup. Une autre façon de réduire la taille de l’image consiste à utiliser les attributs <secret> et <size> sensibles aux images HTML qui ajustent la taille de l’image en fonction des propriétés d’affichage de l’utilisateur.
Les plugins sont des composants communs à chaque site Web. Ils ajoutent des fonctionnalités spécifiques suggérées par des tiers. Malheureusement, plus il y a de plugins installés, plus il faut de ressources pour les exécuter. En conséquence, le site Web fonctionne plus lentement et des problèmes de sécurité peuvent également apparaître. Au fil du temps, le nombre de plugins augmente, tandis que certains d’entre eux ne peuvent plus être utilisés.
Nous vous recommandons de vérifier tous les plugins que vous avez installés et de supprimer ceux inutiles. Tout d’abord, exécutez les tests de performances sur votre page pour savoir quels plugins ralentissent votre site Web. Non seulement la vitesse du site Web dépend du nombre de plugins installés mais également de leur qualité. Essayez d’éviter les plugins qui chargent beaucoup de scripts et de styles ou génèrent beaucoup de requêtes de base de données. La meilleure solution est de ne garder que les éléments nécessaires et de s’assurer qu’ils sont à jour.
Si votre site Web contient beaucoup de fichiers JavaScript et CSS, cela conduit à un grand nombre de requêtes HTTP lorsque les visiteurs de votre site Web souhaitent accéder à des fichiers particuliers. Ces demandes sont traitées individuellement par le navigateur du visiteur et ralentissent le travail sur le site Web. Si vous réduisez le nombre de fichiers JavaScript et CSS, cela accélérera sans aucun doute votre site Web. Essayez de regrouper tout JavaScript en un seul et faites-le également avec tous les fichiers CSS. Cela réduira le nombre global de requêtes HTTP. Il existe de nombreux outils pour réduire rapidement les fichiers HTML, CSS et JavaScript. Par exemple, vous pouvez utiliser les outils WillPeavy, Script Minifier ou Grunt.
Dans le cas où de nombreux utilisateurs accèdent à la page en même temps, les serveurs fonctionnent lentement et ont besoin de plus de temps pour fournir la page Web à chaque utilisateur. La mise en cache est le processus de stockage de la version actuelle de votre site Web sur l’hébergement et de présentation de cette version jusqu’à la mise à jour de votre site Web. Cela signifie que la page Web ne s’affiche pas maintes et maintes fois pour chaque utilisateur. La page Web mise en cache n’a pas besoin d’envoyer des demandes de base de données à chaque fois.
Les approches de mise en cache du site Web dépendent de la plate-forme sur laquelle votre site Web est développé. Pour WordPress par exemple, vous pouvez utiliser les plugins suivants: W3 Total Cache ou W3 Super Cache. Si vous utilisez VPS ou un serveur dédié, vous pouvez également configurer la mise en cache sous vos paramètres généraux. Dans le cas du serveur partagé, la mise en cache du site Web n’est généralement pas disponible.
La compression Gzip est un moyen efficace de réduire la taille des fichiers. Il minimise les requêtes HTTP et réduit le temps de réponse du serveur. Gzip compresse les fichiers avant de les envoyer au navigateur. Côté utilisateur, un navigateur décompresse les fichiers et présente le contenu. Cette méthode peut fonctionner avec tous les fichiers de votre site Web. Vous pouvez activer Gzip sur votre site Web en ajoutant quelques lignes du code ou via un utilitaire appelé gzip.
L’optimisation de la base de données est le moyen efficace d’augmenter les performances. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) contenant des plugins complexes, la taille de la base de données augmente et votre site Web fonctionne plus lentement. Par exemple, le CMS WordPress stocke des commentaires, des articles de blog et d’autres informations qui prennent beaucoup de stockage de données. Chaque CMS nécessite ses propres mesures d’optimisation et possède également un certain nombre de plugins spécifiques. Pour WordPress, par exemple, vous pouvez envisager WP-Optimiser.
Les polices Web sont devenues très populaires dans la conception de sites Web. Malheureusement, l’utilisation de polices Web a un impact négatif sur la vitesse de rendu des pages. Les polices Web ajoutent des requêtes HTTP supplémentaires aux ressources externes. Les mesures suivantes vous aideront à réduire la taille du trafic de polices Web:
Une erreur 404 signifie qu’une «page est introuvable». Ce message est fourni par l’hébergement aux navigateurs ou aux moteurs de recherche lorsque le contenu consulté d’une page n’existe plus. Afin de détecter et de corriger une erreur 404, vous pouvez utiliser des outils et des plugins de détection d’erreur. Comme nous l’avons mentionné, des plugins supplémentaires peuvent affecter négativement la vitesse de votre site Web, nous vous conseillons donc d’exécuter la ressource via des outils externes pour la détection des erreurs. Par exemple, Link Sleuth de Xenu, Google Webmaster Tools (GWT) et 404 Redirected Plugin For WordPress.
Une fois que vous avez détecté toutes les erreurs 404, vous devez évaluer le trafic qu’elles génèrent. Si ces liens morts n’apportent plus de visites et ne consomment donc jamais votre ressource serveur, vous pouvez les laisser tels quels. Si ces pages ont encore du trafic, envisagez de définir des redirections pour les liens externes et de corriger les adresses des liens pour les liens internes.