Avec les bonnes stratégies de marketing, les entreprises peuvent non seulement se préparer au pire, mais aussi s'en sortir gagnantes. Les budgets de marketing représentent jusqu'à 40 % des dépenses d'une entreprise provenant des revenus, il est donc essentiel d'être stratégique dans la façon dont vous allouez vos dollars de marketing.
Voici quelques principes que vous devriez envisager d'appliquer à votre stratégie marketing en 2023 :
Pendant une récession, il peut être tentant de réduire les dépenses qui ne montrent pas un retour sur investissement immédiat. Le marketing de contenu, par exemple, prend du temps pour montrer des résultats, car cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour que le contenu se classe, pour que l'autorité de votre site Web se développe et pour que les gens commencent à faire confiance à votre marque en tant que leader d'opinion.
Cependant, une fois que votre contenu gagne du terrain, les récompenses peuvent être durables. Mettez votre budget marketing dans la création de contenu de qualité qui sera toujours pertinent dans un an. C'est le meilleur moyen de vous assurer d'avoir un flux constant de prospects longtemps après la fin de la récession.
Le contenu interactif est une stratégie particulièrement efficace à cet égard, car il peut être facilement partagé et crée souvent un engagement à long terme. En comparaison, les dépenses publicitaires peuvent apporter des résultats immédiats, mais cela peut ne pas durer. Comme un robinet, si vous réduisez les dépenses publicitaires, ou si les publicités deviennent simplement moins efficaces avec le temps, vous allez perdre des prospects et des ventes. S'il y a peu de trafic organique pour compenser la perte de publicité, vous risquez de vous retrouver dans une situation pire que lorsque vous avez commencé.
Bien qu'il soit utile d'expérimenter différents canaux de marketing, ils peuvent avoir des coûts très différents. Le CPM des publicités TikTok, en comparaison, varie de 0,50 $ à 10 $, et il est possible d'atteindre un large public sans aucune publicité.
Les vidéos TikTok organiques, des défis de danse aux démonstrations de produits créatifs, peuvent devenir virales et créer une quantité massive d'impressions. C'est une excellente option pour les entreprises qui n'ont pas le budget pour des publicités coûteuses mais qui souhaitent toucher un large public.
Pendant une récession, il est important de se concentrer sur votre région. Les entreprises locales sont mieux isolées de la volatilité du marché boursier et des guerres commerciales internationales, et elles ont généralement des clients plus fidèles.
Assurez-vous que votre site Web et vos autres canaux marketing sont optimisés pour la recherche locale et envisagez de lancer des campagnes hyper-locales pour vos produits ou services. Recherchez également des opportunités de partenariat avec d'autres entreprises de votre région. Cela peut vous aider à faire passer votre message à un public plus large et à instaurer la confiance avec des clients potentiels.
Vous pouvez également utiliser votre budget marketing pour des campagnes physiques, telles que le parrainage d'un événement local ou la diffusion d'une annonce rentable dans le journal local. Cela vous aidera à atteindre des clients potentiels dans votre région et à constituer une base de clients fidèles qui resteront avec vous même lorsque l'économie se redressera.
De plus, l'optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO) devient de plus en plus importante. Investir dans le référencement local signifie que vous pouvez atteindre des clients potentiels qui recherchent activement des services dans votre région.
Même dans le meilleur des cas, le taux de désabonnement des clients peut être un problème majeur. Comme verser de l'eau dans un seau qui fuite, il est difficile de garder des clients si vous les perdez constamment.
Pendant une récession, lorsque les entreprises luttent pour les clients et les revenus, il est particulièrement important de se concentrer sur la réduction du taux de désabonnement. Investissez dans des stratégies de fidélisation de la clientèle telles que des programmes de fidélisation, des systèmes de rétroaction des clients et des offres personnalisées. Cela vous aidera à conserver vos clients existants et à établir des relations avec eux afin qu'ils soient plus susceptibles de rester avec vous à l'avenir.
En pratique, ces systèmes n'ont pas besoin d'être compliqués. Par exemple, vous pouvez suivre les clients qui n'ont pas utilisé votre produit ou service depuis un certain temps, puis leur envoyer par e-mail une offre ou un rappel personnalisé. Dans cet e-mail, vous pouvez également inclure une enquête de satisfaction pour vous aider à comprendre pourquoi ils ne sont pas revenus et ce que vous pouvez faire pour les reconquérir.
Enfin, envisagez d'investir dans l'automatisation et l'optimisation des processus. Pendant une récession, il peut être tentant de réduire les coûts et le personnel, mais l'automatisation peut en fait aider votre entreprise à devenir plus efficace et à augmenter vos bénéfices.
Investissez dans un logiciel d'automatisation pour vos équipes de marketing, de vente et de service client. Cela peut vous aider à gagner du temps et de l'argent en automatisant les tâches répétitives, telles que les campagnes par e-mail et la qualification des prospects. Cela libérera votre équipe pour se concentrer sur des tâches plus importantes et vous aidera à obtenir de meilleurs résultats de vos efforts de marketing et de vente.
Des outils populaires tels que Zapier et IFTTT peuvent être utilisés pour automatiser les tâches et les flux de travail, et ils sont très peu coûteux.
Le marché d'aujourd'hui valorise l'authenticité et un excellent service client. Environ 65 % des Millennials sont prêts à payer plus pour l'expérience client.
Les meilleures entreprises savent que les clients satisfaits donnent de bonnes critiques et font passer le mot rapidement. Il est beaucoup plus facile de commercialiser votre entreprise lorsque les clients ont déjà mentionné votre entreprise comme l'une de leurs préférées. En fait, le marketing de bouche à oreille est un facteur critique dans 74 % des décisions d'achat. Il entraîne six milliards de dollars de dépenses chaque année.
En vous concentrant sur l'expérience client, vous dites que vous voulez être le meilleur sur le marché. Il existe plusieurs façons d'améliorer l'expérience client :
Fournir des produits de qualité : En cas de récession, les clients feront encore plus attention à ce qu'ils dépensent. Assurez-vous que vos produits et services sont de haute qualité et que les clients en seront satisfaits. Cela vous met dans les bonnes grâces de votre marché cible, car vous fournissez un produit ou un service de qualité.
Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous devez vous assurer que les chaussures sont faites de matériaux de haute qualité qui durent longtemps.
Si vous fournissez un service, vous devez vous assurer que vos services sont toujours exécutés rapidement.
Fournir un service client de haute qualité : le service client est en train de mourir. Tout le monde parle de rendre les clients heureux ; Cependant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à fournir le niveau de service client attendu.
Vous ne pourrez jamais rendre tout le monde heureux. Cependant, vous devez vous assurer que vous offrez un excellent service client. Assurez-vous que lorsque les clients franchissent la porte, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour leur montrer que vous êtes honnête, fiable, rapide, efficace et amical.
Parfois, le meilleur service client que vous puissiez offrir est simplement d'écouter. Prenez le temps de vraiment écouter vos clients et de construire un partenariat avec eux.
Cherchez toujours des moyens de vous améliorer : en tant qu'entreprise, vous devez constamment trouver des moyens de vous améliorer tout en fournissant des services de haute qualité. Que pouvez-vous faire pour améliorer vos produits ou services ? Pouvez-vous réduire le prix? Pouvez-vous réduire le temps d'attente? Pouvez-vous fournir une garantie sur vos produits ou services ? C'est le moment d'aller au-delà pour impressionner votre marché cible. Faites-leur savoir que vous êtes différent de vos concurrents.
Toutes les entreprises peuvent améliorer leurs taux de conversion. La chose la plus importante est de vous assurer que vous envoyez des e-mails automatiques à vos clients.
En faisant la promotion de votre contenu par le biais du marketing par e-mail, vous pouvez vous assurer que vous atteignez chacun de vos clients et que vous les enthousiasmez pour vos produits.
Avec l'augmentation des coûts des médias et d'acquisition, il est maintenant temps de développer ou d'embaucher une équipe SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) qui se concentre uniquement sur la conversion de votre base de données, de votre trafic et de vos prospects existants.
Même une augmentation de 0,5 % du taux de conversion d'un prospect en client aura souvent un impact commercial significatif.
Les médias sociaux sont un moyen fantastique de faire connaître votre entreprise aux yeux d'un public plus large. En ayant une présence sociale solide et une solide stratégie de médias sociaux, vous pouvez attirer les consommateurs intéressés vers votre boutique en ligne.
En vous assurant que vous interagissez avec les clients sur les réseaux sociaux et en vous établissant comme l'autorité dans le créneau, vous pouvez garantir que vous obtenez les meilleures ventes et critiques possibles que votre entreprise peut obtenir.
Il est également important de construire une forte présence sur les réseaux sociaux grâce à un contenu exclusif. Il ne suffit pas de simplement publier votre contenu en ligne. Vous devez vous assurer qu'il n'est disponible que pour vos clients sur vos sites de médias sociaux. Cela encourage une relation solide entre vos clients et votre marque, ce qui augmentera vos taux de conversion en encourageant les clients à partager votre contenu avec leurs amis et leur famille.
Pour que votre marque maximise le retour sur investissement des médias sociaux, 2023 doit être l'année de la qualité plutôt que de la quantité. Cela nécessite de choisir stratégiquement une plate-forme qui atteint votre public cible, quelle que soit la popularité globale de la plate-forme ou le nombre d'abonnés.
L'algorithme TikTok illustre comment cela fonctionne, car il segmente un public massif dans des domaines d'intérêt très spécifiques. Il s'agit essentiellement de créer de petits mondes d'utilisateurs partageant les mêmes idées. Beaucoup de ces petits mondes représenteront pour vous des cibles de contenu potentielles. Votre marque a juste besoin de créer du contenu qui se connectera avec elle.
Et la création de contenu devient en fait plus facile. TikTok a récemment augmenté sa capacité de description vidéo à 2 200 caractères. Cela rend le contenu vidéo TikTok beaucoup plus consultable, ce qui est un énorme avantage pour une chaîne qui rivalise déjà avec Google pour la domination des moteurs de recherche, en particulier chez les jeunes.
En tant que spécialiste du marketing, vous serez heureux de savoir que c'est un moyen d'exposer votre marque à des milliers de nouveaux consommateurs. La clé est de produire un contenu court et engageant et de s'assurer de bien décrire ce contenu. L'algorithme de TikTok utilise la description d'une vidéo pour guider à qui il distribue un contenu particulier).
Même si vous n'avez pas encore de stratégie TikTok (et d'ici 2023, vous devriez vraiment !)Adoptez le modèle vidéo court et appliquez-le à la plateforme de médias sociaux que vous utilisez.
Vous connaissez le vieil adage : "Les chiffres ne mentent pas". Cela ne pourrait pas être plus vrai en matière d'analyse. En utilisant l'analyse de votre site Web pour éclairer votre stratégie marketing, vous pouvez évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, si vous avez mis en place une campagne TikTok qui a fait bouger les ventes en 2022, vous pouvez justifier une dépense publicitaire plus importante dans votre budget social pour 2023.
Au fur et à mesure que votre marque capture plus de données à partir d'une myriade de points de contact, utilisez les analyses pour mieux comprendre les besoins de vos clients, développer des produits et services plus pertinents pour eux et réduire les activités qu'ils ne trouvent pas pertinentes.
En 2023, fixez-vous pour objectif d'étendre vos sources de données en vous concentrant sur tout ce qui peut fournir des données en temps réel. Même avec un budget limité, des mesures simples telles que la réalisation d'une enquête ou la collecte d'informations auprès de vos chatbots en ligne peuvent ouvrir la voie à votre équipe marketing pour obtenir un aperçu plus complet de vos clients et de la meilleure façon de communiquer avec eux.
Le marketing de contenu est une stratégie qui vous permet d'attirer des clients potentiels en leur fournissant un contenu informatif et précieux. Avec le marketing de contenu, vous pouvez atteindre un public plus large de consommateurs intéressés et générer des ventes et du trafic vers votre boutique en ligne. Voici quelques conseils:
réez un blog et tenez-le à jour : Créer un blog et le tenir à jour est une excellente stratégie de marketing de contenu que vous pouvez utiliser pour attirer les consommateurs intéressés. Un blog est un moyen fantastique de partager des connaissances et des informations avec vos clients, et en bloguant et en gardant votre blog à jour, vous pouvez garantir que vous êtes toujours à jour et à jour avec le marché. Les blogs sont également un moyen fantastique de créer des backlinks vers votre site, ce qui contribue à influencer votre classement dans les moteurs de recherche.
Publier du contenu qui inspire l'interaction client : La publication de contenu qui inspire l'interaction client est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer vos taux de conversion. Vous pouvez élaborer une stratégie marketing de nouvelle génération en créant du contenu qui encourage les clients à partager leurs propres expériences avec vos produits.